Nous avons déjà vu la construction de l’immeuble Anjou, puis celle du Bourgogne. Voici aujourd’hui le chantier du Champagne, le troisième immeuble de la Zone Verte, aujourd’hui appelée « Espace Marcel Lods » du nom de l’architecte-urbaniste qui a conçu cet ensemble de sept immeubles à terme, dans le cadre de la reconstruction d’après-guerre.
Sur cette photo de 1952, suivie d’une vue actuelle sous le même angle, seul le rez-de-chaussée de l’immeuble est construit.
Pendant ces années de reconstruction, la réalisation de nouveaux projets a côtoyé la démolition d’anciennes maisons encore debout, très endommagées par les bombardements pour certaines, mais d’autres étaient encore intactes ! Ceci est bien visible ici puisque le Champagne émerge au milieu des maisons qui ne tarderont pas à disparaître.
Sur la gauche, on distingue l’ancienne rue Léon Salva, qui n’est autre que l’actuelle rue Gilles-Bouvier, dont l’angle avec la rue Garibaldi n’a pas encore été reconstruit suite à la modification du tracé de cette dernière.


En 1953, le squelette de l’immeuble est terminé. On voit particulièrement que les appartements sont traversants, pour que les habitants profitent du soleil toute la journée.
Au premier plan, la rue de la République et ses habitations existent encore. Le contraste avec la vue actuelle est saisissant !


De plus loin, on voit un peu mieux la rue de la République qui traversait ce qu’est maintenant l’Espace Marcel Lods.
Complètement à droite, on reconnait la toiture de l’école Michelet, juste derrière le bâtiment massif de la Solidarité Sottevillaise devenue la Poste et démolie en 1973.

Et pour terminer, voici un petit montage rephotographique :

VOIR AUSSI ► Tous les articles sur la reconstruction
Pour finir le reportage concernant la construction de ces 3 immeubles, que pouvait-on espérer de mieux que de finir par le Champagne !! Encore bravo pour ces souvenirs.
Superbe cette re-construction pas à pas de la zone verte !!!