La 2ème poste était située en plein coeur de l’Espace Marcel Lods

Avant la poste que nous connaissons aujourd’hui, et après celle d’avant-guerre (revoir l’article sur l’ancienne poste) il y a eu cette poste qui était alors située rue de la République (ancien magasin de la Solidarité Sottevillaise), juste à côté de l’ancienne école Michelet.

Cette photo de famille transmise par Philippe Betille représentant la 2ème poste (ou « poste provisoire », a été réalisée depuis l’immeuble Flandres vers 1972. Pour s’orienter, voici ensuite une photo de l’Espace Marcel Lods prise en 2016 sous le même angle, et une photo aérienne de 1961. L’immeuble en arrière plan est le Champagne :

La poste provisoire - Sotteville-lès-Rouen

Espace Marcel Lods - Sotteville-lès-Rouen

1961

La poste a été démolie en 1973 :
Démolition de la poste provisoire - Sotteville-lès-Rouen Démolition de la poste provisoire - Sotteville-lès-Rouen

VOIR AUSSI TOUS LES ARTICLES SUR :
L’Espace Marcel Lods
La période de la Reconstruction

7 commentaires

  1. ZONE VERTE : Sur la dernière photo on voit à gauche au second plan un bâtiment ouvert avec un toit incliné. Il y avait 2 ou 3 de ces abris dans la zone verte, de mémoire à chaque bout du DAUPHINE et un devant le CHAMPAGNE (celui qu’on voit sur la photo), mais je ne sais pas exactement quel était leur usage initial. Si quelqu’un sait, ça serait chouette de laisser un commentaire.
    On les appelait « les préaux », ils abritait des toilettes publiques, il y avait des bancs en pierre inclus dans le mur vers l’intérieur, et en bordure des espèces de cuves circulaires remplies de terre, On grimpait tant bien que mal sur les toits quand les parents ne regardait pas… Des rumeurs de gamins tombés des toits circulaient, justifiant les interdictions….
    Le jeudi (puis le mercredi à partir de 1972) la zone verte était pleine de gamins qui jouaient, tournait en vélo ou en trottinette,
    Il y avait aussi « les bassins » entre le DAUPHINE et le BOURGOGNE, mais je ne me souviens pas de les avoir vu « en eau » mais il y avait encore des canalisations et des évacuations visibles vers la fin des années 60.
    En cherchant des infos sur la zone verte j’ai trouvé ce dossier patrimonial sur Sotteville (avec des erreurs grossières dans les illustrations ou les légendes, genre église de l’Assomption à la place de ND de Lourdes, école Michelet renommée FRANKLIN …), mais bon, belle photo d’un « préau » p.16.

    https://www.mairie-sotteville-les-rouen.fr/medias/File/PLU/Modifications%20et%20r%C3%A9visions/M1_ANNEXES%20PATRIMOINE.pdf

Ecrivez un commentaire ou témoignage à ce sujet :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s