Avant la poste que nous connaissons aujourd’hui (ouverte en 1972), et après celle d’avant-guerre (revoir l’article sur l’ancienne poste) il y a eu cette poste qui était alors située rue de la République (ancien magasin de la Solidarité Sottevillaise), juste à côté de l’ancienne école Michelet.
Cette photo de famille transmise par Philippe Betille représentant la 2ème poste (ou « poste provisoire »), a été réalisée depuis l’immeuble Flandres vers 1972. Pour s’orienter, voici ensuite une photo de l’Espace Marcel Lods prise en 2016 sous le même angle, et une photo aérienne de 1961. L’immeuble en arrière plan est le Champagne :
La poste a été démolie en 1973 :
► VOIR AUSSI TOUS LES ARTICLES SUR :
• L’Espace Marcel Lods
• La période de la Reconstruction
Article très intéressant, avant d’en avoir pris connaissance, je savais peu de choses de cette poste provisoire.
J’ai bien connu cette poste que vous appelez provisoire. Comme elle était dans un bâtiment ancien en dur et en briques rouges (et non pas un baraquement comme la maire et la salle des fêtes de la même époque) je pensais que c’était l’originale qui aurait survécu aux bombardements.
L’article sur l’ancienne poste (bombardée) est là : https://sottevilleaufildutemps.wordpress.com/2016/04/04/lancienne-poste/
La poste a été relogée provisoirement dans ce bâtiment ancien mais j’ignore à quoi il servait avant…
Laurent
J AI BIEN CONNU CETTE POSTE L ECOLE ETAIT JUSTE A COTE OU MES FRERE ET SOEUR ET MOI NOUS Y AVONS ETAIT NOSTALGIE
L’école Renan, n’est-il pas ?
J’y est été scolarisé en 1964 et 1965.
ZONE VERTE : Sur la dernière photo on voit à gauche au second plan un bâtiment ouvert avec un toit incliné. Il y avait 2 ou 3 de ces abris dans la zone verte, de mémoire à chaque bout du DAUPHINE et un devant le CHAMPAGNE (celui qu’on voit sur la photo), mais je ne sais pas exactement quel était leur usage initial. Si quelqu’un sait, ça serait chouette de laisser un commentaire.
On les appelait « les préaux », ils abritait des toilettes publiques, il y avait des bancs en pierre inclus dans le mur vers l’intérieur, et en bordure des espèces de cuves circulaires remplies de terre, On grimpait tant bien que mal sur les toits quand les parents ne regardait pas… Des rumeurs de gamins tombés des toits circulaient, justifiant les interdictions….
Le jeudi (puis le mercredi à partir de 1972) la zone verte était pleine de gamins qui jouaient, tournait en vélo ou en trottinette,
Il y avait aussi « les bassins » entre le DAUPHINE et le BOURGOGNE, mais je ne me souviens pas de les avoir vu « en eau » mais il y avait encore des canalisations et des évacuations visibles vers la fin des années 60.
En cherchant des infos sur la zone verte j’ai trouvé ce dossier patrimonial sur Sotteville (avec des erreurs grossières dans les illustrations ou les légendes, genre église de l’Assomption à la place de ND de Lourdes, école Michelet renommée FRANKLIN …), mais bon, belle photo d’un « préau » p.16.
Cliquer pour accéder à M1_ANNEXES%20PATRIMOINE.pdf
J’avais déjà vu ce document… et ses erreurs !
Pour les préaux (dont un a été remplacé par la « maison Marcel Lods »), je pense qu’ils ont toujours eu cette fonction…
Laurent