Hier, 8 mai 2022, les treize Pavés de Mémoire de Sotteville-lès-Rouen ont été inaugurés.
Ces «Stolpersteine» rendent hommage aux familles juives déportées et exterminées pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ils sont conçus par l’artiste berlinois Gunter Demnig et, dans la Métropole de Rouen, c’est l’association Pavés de Mémoire qui entretient de cette manière le souvenir des victimes du nazisme. Les pavés de béton de 10cm x 10cm surmontés d’une plaque de laiton, sont incrustés dans les trottoirs à l’adresse des familles, au nombre de trois à Sotteville.
Le parcours commémoratif à débuté au 48 rue du Cours, là où habitait la famille Kavayero, que nous avons déjà présentée lors de la pose des pavés en septembre 2020.
Après les interventions de Luce Pane, Maire de Sotteville-lès-Rouen et de Corinne Bouillot, présidente de l’association « Pavés de Mémoire Rouen Métropole », des élèves du lycée Marcel Sembat et du collège Emile Zola ont rendu hommage aux victimes.







Toujours rue du Cours, mais au numéro 31 cette fois, les élèves, les élus et l’assemblée ont honoré la mémoire de la famille Mizrahi, présentée sur ce site la semaine dernière. Ces deux pavés viennent d’être posés car la construction de l’immeuble présent désormais à cette adresse, empêchait de le faire en même temps que les autres.


Au numéro 9 de la rue Armand Carrel, c’est à la famille Cohen qu’un hommage a été rendu.



Puis la matinée s’est terminée au monument aux morts du cimetière municipal pour la cérémonie commémorative du 8 mai 1945.






Cet article donne une idée générale des cérémonies, mais vous pouvez aussi consulter l’album photo, plus complet.