Journées du patrimoine 2022 à Sotteville : Technicentre, Pacific 231, Orient-Express…

Le week-end des 17 et 18 septembre 2022, avaient lieu les 39èmes Journées Européennes du Patrimoine. À Sotteville-lès-Rouen, les animations ont été très ferroviaires puisque, depuis le milieu du XIXe siècle, le Chemin de Fer a façonné la vie sottevillaise…

Le nouveau technicentre SNCF « Lignes Normandes », où sont réparés, entretenus et nettoyés les trains des lignes normandes était exceptionnellement ouvert au public, sur inscription et par petits groupes de huit personnes. Ce centre de maintenance, dont la construction a débuté en 2018, remplace les bâtiments historiques devenus inadaptés, dont le dépôt.
La multitude d’installations très modernes qu’il comporte est impressionnante et inimaginable pour celui qui voit ces gros bâtiments métalliques aux façades de verre en passant sur le pont de Quatre-Mares…

Train dans le Vérin en fosse du technicentre Lignes Normandes SNCF de Sotteville-lès-Rouen
Intérieur du technicentre SNCF "Ligne Normandes" de Sotteville-lès-Rouen - Région Normandie

L’atelier 231 et le Pacific Vapeur Club ont organisé la 3e édition de « Vapeur sur la Ville » sur le site des anciens ateliers Buddicom, mettant en valeur le patrimoine ferroviaire. Outre la voiture postale, le train miniature, les spectacles de rue et les inventions scénographiques diverses, on pouvait découvrir :

L’atelier du Pacific Vapeur Club où la locomotive à vapeur Pacific 231 G 558 est entièrement démontée pour restauration. Les bénévoles passionnés qui se donnent à fond pour que cette prestigieuse machine centenaire continue à vivre, avaient plaisir à répondre aux questions des visiteurs.

L'atelier du Pacific Vapeur Club PVC où la locomotive à vapeur Pacific 231 G 558 est entièrement démontée pour restauration.  Sotteville-lès-Rouen

La Balade Cheminote de Daniel Andrieu, avec la complicité de Benoît Eliot, retrace l’histoire du lieu. Ici, dans la Grande Halle de l’Atelier 231, qui est l’ancienne Chaudronnerie de fer, l’accent a été mis sur quatre des personnages qui ont localement fait l’histoire du Chemin de Fer : le fondateur William Buddicom, un ingénieur André Le Chat, un homme d’état Raoul Dautry et un serrurier Léon Leroy.

6 voitures du mythique train Orient-Express, stationnées devant les ateliers du Pacific Vapeur Club, étaient exceptionnellement ouvertes au public sur réservation, par la SNCF et le Fonds de dotation Orient Express.

SNCF Orient-Express à Sotteville-lès-Rouen

SNCF Orient-Express à Sotteville-lès-Rouen

Un commentaire

Écrivez un commentaire ou un témoignage en réaction à cet article :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.