Le week-end des 17 et 18 septembre 2022, avaient lieu les 39èmes Journées Européennes du Patrimoine. À Sotteville-lès-Rouen, les animations ont été très ferroviaires puisque, depuis le milieu du XIXe siècle, le Chemin de Fer a façonné la vie sottevillaise…
Le nouveau technicentre SNCF « Lignes Normandes », où sont réparés, entretenus et nettoyés les trains des lignes normandes était exceptionnellement ouvert au public, sur inscription et par petits groupes de huit personnes. Ce centre de maintenance, dont la construction a débuté en 2018, remplace les bâtiments historiques devenus inadaptés, dont le dépôt.
La multitude d’installations très modernes qu’il comporte est impressionnante et inimaginable pour celui qui voit ces gros bâtiments métalliques aux façades de verre en passant sur le pont de Quatre-Mares…


L’atelier 231 et le Pacific Vapeur Club ont organisé la 3e édition de « Vapeur sur la Ville » sur le site des anciens ateliers Buddicom, mettant en valeur le patrimoine ferroviaire. Outre la voiture postale, le train miniature, les spectacles de rue et les inventions scénographiques diverses, on pouvait découvrir :
L’atelier du Pacific Vapeur Club où la locomotive à vapeur Pacific 231 G 558 est entièrement démontée pour restauration. Les bénévoles passionnés qui se donnent à fond pour que cette prestigieuse machine centenaire continue à vivre, avaient plaisir à répondre aux questions des visiteurs.

La Balade Cheminote de Daniel Andrieu, avec la complicité de Benoît Eliot, retrace l’histoire du lieu. Ici, dans la Grande Halle de l’Atelier 231, qui est l’ancienne Chaudronnerie de fer, l’accent a été mis sur quatre des personnages qui ont localement fait l’histoire du Chemin de Fer : le fondateur William Buddicom, un ingénieur André Le Chat, un homme d’état Raoul Dautry et un serrurier Léon Leroy.

6 voitures du mythique train Orient-Express, stationnées devant les ateliers du Pacific Vapeur Club, étaient exceptionnellement ouvertes au public sur réservation, par la SNCF et le Fonds de dotation Orient Express.


Super! Belle soirée.
Pierre LE PEVEDIC, mon père, tourneur sur métaux (décoré premier et meilleur apprenti de France, à la Sorbonne, vers 1926) né 1912 dcd 1992) aux ateliers de Quatre Mares (env de 1935 à 1943 évacué comme tous les cheminots) que Papa aurait été heureux de voir ces photos et reportages. Merci à tous ceux qui contribuent à conserver l’ Histoire.