Balades commentées

Si vous aimez les sujets traités sur « Sotteville au fil du temps », vous aurez surement envie de découvrir l’histoire et les transformations de Sotteville-lès-Rouen autrement : sur le terrain !

C’est possible grâce aux « Balades commentées » !

Avec de nombreux arrêts aux endroits stratégiques, vous découvrirez les lieux et toutes les explications avec un autre regard, photos anciennes à l’appui.

Vous pourrez vous inscrire pour la prochaine balade tout en bas de cette page, mais voici d’abord le descriptif :

LES QUATRE CIRCUITS

Les quatre circuits sont proposés en alternance, une fois par mois dans la mesure du possible.

Le premier « De l’ancien centre-ville au nouveau » est indispensable, car c’est au cours de celui-ci que l’essentiel de l’histoire de Sotteville est présenté. Du fait de son caractère prioritaire, il est court (2 kms) et concentré pour être accessible à tous : on passe plus de temps à l’arrêt sur les différents lieux qu’à marcher !

Il y a plus de marche pour les trois autres circuits (entre 3,5 kms et 4 kms), mais ils ne sont pas beaucoup plus longs en durée, puisque les arrêts sont plus courts. Pas de panique si vous commencez quand même par un de ces trois-là : un rapide résumé de l’histoire est présenté au début !

Les durées sont très variables, selon le rythme du groupe et la quantité de questions posées, même si on essaie de ne pas trop s’attarder… Disons simplement que nous passerons la fin de l’après-midi ensemble…

1 – Rouge
« De l’ancien centre-ville au nouveau »

Cette première balade permet de comprendre l’essentiel de l’histoire et de la métamorphose de Sotteville : son origine, son essor industriel, ses bombardements et sa reconstruction.
Le circuit débute à l’église Notre-Dame de l’Assomption, passe par l’ancien centre-ville, contourne l’Espace Marcel Lods et arrive sur la place de l’Hôtel de Ville, à l’emplacement du Château des Marettes.

2 – Jaune
« Les nouveaux grands axes »

La Reconstruction d’après-guerre et l’arrivée du « Métro » dans les années 90 ont occasionné le percement de nouvelles rues ou leur élargissement. Mais comment étaient-elles avant ? C’est ce que nous découvrirons tout au long de cette balade : Rue Garibaldi, place de l’Hôtel de Ville, rue Léon Salva, rue Léon Blum, place Voltaire, rue Pierre Corneille…

3 – Bleu
« Tout droit jusqu’à Quatre Mares »

Les rues de Paris et Victor Hugo témoignent du « Vieux Sotteville ». Nous découvrirons aussi l’histoire de l’église St Vincent de Paul, du stade et l’« Asile ». Le long de l’ancienne voie romaine et plus précisément à la gare, nous aurons une vue dégagée sur les installations ferroviaires et la zone industrielle, bâties sur les prairies sottevillaises…

4 – Vert
« Triangle, Bruyères et Trianon »

Le circuit débute en haut du Bois de la Garenne, devant l’« Hospice » du Bois Petit, passe par les quartiers de l’entre-deux guerres, comme celui du « Triangle », par l’avenue du 14 juillet et ses anciens cinémas, les carrières et l’église N.D. de Lourdes, le quartier des Bruyères, le jardin des plantes et l’ancien dépôt du tramway. Après avoir découvert plusieurs points d’intérêt le long de la rue de Trianon, nous nous séparerons sur le parvis du lycée Marcel Sembat.

Photo : Archive 2019

INSCRIPTION

La prochaine balade sera « De l’ancien centre-ville au nouveau »
Elle est programmée le dimanche 6 juin 2021 à 15h00
Le rendez-vous est fixé sur le parvis de l’Eglise N.D. de l’Assomption (situer)

IMPORTANT :
Le nombre de participants étant limité à 10 personnes, l’inscription est nécessaire. Une fois inscrit, votre présence devra être effective afin de ne pas léser ceux qui auraient voulu s’inscrire.
Le blog et des balades sont réalisés bénévolement et leur accès est gratuit. Pourtant, des frais fixes de fonctionnement existent ! Si vous le désirez, vous pouvez donc laisser un pourboire grâce à la cagnotte en ligne, afin d’exprimer votre satisfaction et votre soutien.

Pour participer à cette balade commentée, veuillez remplir ce formulaire d’inscription, puis cliquez sur le bouton « Valider ».

Merci et à bientôt !