Si vous aimez les sujets traités sur « Sotteville au fil du temps », vous aurez surement envie de découvrir l’histoire et les transformations de Sotteville-lès-Rouen autrement : sur le terrain !
C’est possible grâce aux « Balades commentées » !
Avec de nombreux arrêts aux endroits stratégiques, vous découvrirez les lieux et toutes les explications avec un autre regard, photos anciennes à l’appui.
Vous pourrez vous inscrire pour la prochaine balade tout en bas de cette page, mais voici d’abord le descriptif :
LES QUATRE CIRCUITS
Le premier « De l’ancien centre-ville au nouveau » est court (2 kms) et concentré pour être accessible à tous : on passe plus de temps à l’arrêt sur les différents lieux qu’à marcher !
Il y a plus de marche pour les trois autres circuits (entre 3,5 kms et 4 kms), mais ils ne sont pas plus longs en durée, puisque les arrêts sont plus courts.
Les durées sont très variables, selon le rythme du groupe et la quantité de questions posées, même si on essaie de ne pas trop s’attarder… Disons simplement que nous passerons la fin de l’après-midi ensemble…

1 – Rouge
« De l’ancien centre-ville au nouveau »
Cette première balade permet de comprendre l’essentiel de l’histoire et de la métamorphose de Sotteville : son origine, son essor industriel, ses bombardements et sa reconstruction.
Le circuit débute à l’église Notre-Dame de l’Assomption, passe par l’ancien centre-ville, contourne l’Espace Marcel Lods et arrive sur la place de l’Hôtel de Ville, à l’emplacement du Château des Marettes.
2 – Jaune
« Les nouveaux grands axes »
La Reconstruction d’après-guerre et l’arrivée du « Métro » dans les années 90 ont occasionné le percement de nouvelles rues ou leur élargissement. Mais comment étaient-elles avant ? C’est ce que nous découvrirons tout au long de cette balade : Rue Garibaldi, place de l’Hôtel de Ville, rue Léon Salva, rue Léon Blum, place Voltaire, rue Pierre Corneille…
3 – Bleu
« Tout droit jusqu’à Quatre Mares »
Les rues de Paris et Victor Hugo témoignent du « Vieux Sotteville ». Nous découvrirons aussi l’histoire de l’église St Vincent de Paul, du stade et l’« Asile ». Le long de l’ancienne voie romaine et plus précisément à la gare, nous aurons une vue dégagée sur les installations ferroviaires et la zone industrielle, bâties sur les prairies sottevillaises…
4 – Vert
« Triangle, Bruyères et Trianon »
Le circuit débute en haut du Bois de la Garenne, devant l’« Hospice » du Bois Petit, passe par les quartiers de l’entre-deux guerres, comme celui du « Triangle », par l’avenue du 14 juillet et ses anciens cinémas, les carrières et l’église N.D. de Lourdes, le quartier des Bruyères, le jardin des plantes et l’ancien dépôt du tramway. Après avoir découvert plusieurs points d’intérêt le long de la rue de Trianon, nous nous séparerons sur le parvis du lycée Marcel Sembat.

INSCRIPTION
La prochaine balade sera « Les nouveaux grands axes »
Elle est programmée le dimanche 1er Août 2021 à 15h00
Le rendez-vous est fixé à l’angle de la place de l’Hôtel de Ville, face à la Société Générale.
IMPORTANT :
► Les inscriptions sont limitées à 10 personnes maxi (enfants compris). Une fois inscrit(e), votre présence devra être effective afin de ne pas léser ceux qui auraient voulu s’inscrire. En cas de force majeure, veuillez annuler au moins 24 heures à l’avance.
► Le blog et des balades sont réalisés bénévolement et sont accessibles à tous. Pourtant, des frais fixes de fonctionnement existent ! Pour les financer, nous espérons que chacun a conscience qu’une participation en contrepartie de la balade semble normale. Elle peut se faire via la cagnotte en ligne ou sous forme de pourboire à l’issue de la balade. Merci par avance !
Pour vous inscrire à cette balade commentée, remplissez ce formulaire :