Léon Leroy

Certaines photos d’époque qui servent sur ce blog ont été rassemblées par Léon Leroy, figure emblématique surnommée « La mémoire de Sotteville »

Un petit hommage à cet homme et à son œuvre est donc nécessaire…

léon leroy sotteville lès rouenLéon Leroy est né à Sotteville le 7 juillet 1914.
Après une scolarité à l’école Raspail en 1920 puis à l’école pratique Marcel Sembat, il entre en 1928 à la SNCF comme apprenti pour suivre le chemin de son père.

En 1935, il fait son service militaire dans la marine, à la suite duquel il a été mobilisé pour la 2nde guerre mondiale. Son passage en Angleterre a été de courte durée puisque dès 1940 il est de retour chez lui et retrouve sa femme. Durant toute cette période, il a servi dans les sous-marins, qui sont toujours restés une passion ensuite…

En parallèle avec sa carrière aux « Chemins de fer » en tant que vérificateur dans le petit entretien, il a toujours été très impliqué dans la vie sottevillaise (politique, mouvements sportifs, associations diverses, éducation nationale…), mais quand vient l’heure de la retraite en 1973 (qui a duré une quarantaine d’années pour lui !), ce dynamisme n’a fait que s’amplifier…

Il a vécu la guerre et ses bombardements ainsi que l’évolution de Sotteville et commençait a avoir des souvenirs a raconter. C’est ainsi qu’en plus de ses engagements et son jardin de la rue Guilbaud qu’il bichonnait, on a commencé à lui demander des conférences sur l’histoire et le patrimoine, la porte de sa maison était toujours grande ouverte aux étudiants en architecture et il est devenu ainsi une personne incontournable.

léon leroy sotteville lès rouenTout au long de sa vie, l’historien a collecté photos, documents et objets ayant un rapport avec Sotteville (dont il avait légué une grande partie à la bibliothèque municipale en 2006).
C’est ainsi que dans les années 90, il a publié en collaboration avec Régis Sénécal, Daniel Andrieu et Jean-François Glabik, 3 livres rassemblant ces photos accompagnées de témoignages.

A la suite de cette expérience, l’association « Sottevillam juxta Sequana » a vu le jour vers 1994. Elle avait pour but d’officialiser ces collections et d’ouvrir à d’autres ce que Léon avait toujours fait.
Pour lui, l’histoire et le patrimoine de Sotteville n’avait pas de secret et il était devenu le référant.

En 1994, il a été nommé membre du comité des Sages, et pendant plusieurs années il a participé au dépôt de la gerbe de la municipalité lors des cérémonies du 19 avril devant la stèle à la mémoire des 722 victimes des bombardements de Sotteville durant la seconde guerre mondiale.

Mais les vieux jours arrivèrent… Il est entré en maison de retraite à Rouen en 2007 avec sa femme (avec laquelle il formait un couple très fusionnel). Là, il était attristé que plus personne ne vienne le voir pour qu’il puisse encore raconter sa ville qu’il aimait tant…
Quand sa femme s’est éteinte, il ne lui a survécu que 6 semaines. Il est décédé en décembre 2012.

4 commentaires

  1. Très bel hommage à Léon Leroy. Je parcours toujours avec le même plaisir les 3 livres consacrés à « Sotteville, une vie ».

    • Il y a en fait 4 ouvrages si nous comptons celui sur la Solidarité Sottevillaise, en effet lors de nos réunions du mercredi avec Léon et jean François, ces réunions ont été hebdomadaire pendant 4 années, nous avions récolté beaucoup de témoignages et de photos sur la Solidarité Sottevillaise. Nous avons demandé à Regis Senecal d’écrire sur ce sujet avec le soutien financier des <Coopérateurs de Normandie, à l'époque j'ai hésité pour que cet ouvrage soit signé de nous trois et Regis, C'est aussi un ouvrage collectif mais signé par une personne, les souvenirs de Léon ont été primordiale pour sa publication.

      Par ailleurs le fonds cédé à la médiathéque de Sotteville est bien un fonds constitué collectivement. D'ailleurs nous l'appelions le fonds LAG (Leroy Andrieu Glabik).

  2. Merci Laurent; j’ai eu l’occasion avec le photographe et éditeur Benoit Eliot de revoir ce fond dernièrement à la médiathèque de Sotteville. il est très bien tenu et augmenté régulièrement. C’est David qui le gère avec intelligence.

Ecrivez un commentaire ou témoignage à ce sujet :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s