Le dépôt SNCF

Voici 3 vues avant/après prises du pont d’Eauplet. Ce secteur a été remanié plusieurs fois en 150 ans, d’où les différences, mais des points de repère subsistent aussi…

Arrêtons-nous sur la première photo, qui est extraite du livre « Sotteville une vie » et qui date de 1909 :
On aperçoit au second plan le dépôt des locomotives (les 4 toits). Celui-ci été aménagé dans les prairies sottevillaises en 1883.
Dans la bâtiment du premier plan se trouvaient les bureaux, les vestiaires et « La feuille » (les roulants y prenaient ou donnaient des informations sur les parcours). Au fil des photos, on remarque qu’il a été démoli, puis un autre bâtiment a pris sa place. On observera aussi sur la dernière photo que le plus récent a été construit à la place de jardins ouvriers.
Le plan des voies, ainsi que les chemins d’accès on aussi été modifiés…

Dépot SNCF SottevilleDépot SNCF Sotteville…………………..

Dépot SNCF SottevilleDépot SNCF Sotteville…………………..

Dépot SNCF SottevilleDépot SNCF Sotteville
► Voir tous les articles relatifs à la SNCF
 

5 commentaires

  1. J’ai connu Quatre-Mares complètement inondé, au moins une fois, dans les années 1958-1960.
    mon oncle, cheminot roulant y était rattaché et habitait 12 rue Pierre Sémard à Sotteville. Étant toujours, du coup, par monts et par vaux, je ne l’ai guère connu pendant sa vie professionnelle et c’est sa femme (ma tante, qui m’amenait faire une balade sur le pont de Quatre-Mare d’où, pour en revenir à notre histoire, j’avais vu les voies complètement submergées.

  2. Bonjour. je recherche des informations sur le mitraillage d’un train, le 26/7/1942 à Bolleville, ligne de Rouen – le havre. Mort du cheminot chauffeur: Maurice Delcourt et le chauffeur Jean-Emile Lejeune grièvement blessé. Un avion anglais était tombé sur le train tuant son pilote. Merci de votre aide. Michel Souris. 17100 Saintes.

  3. merci pour ces photos ; mes parents habitaient rie Victor Hugo, mes grands-parents rue Benjamin Franklin, deux maisons détruites

Écrivez un commentaire ou un témoignage en réaction à cet article :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.