Le 19 avril 1944, le centre-ville disparaissait sous les bombes

C’est la date la plus tragique de l’histoire de Sotteville-lès-Rouen, paradoxalement liée à la Libération de la France : dans la nuit du 18 au 19 avril 1944, dont nous commémorons les 80 ans cette année, le plus terrible bombardement de la Seconde Guerre Mondiale a tué 561 sottevillais, détruit la ville aux deux tiers et rayé de la carte le centre-ville.

En effet, l’armée allemande utilisait les installations ferroviaires, car elles étaient stratégiques pour ses déplacements et sa logistique.
Afin de préparer le débarquement de Normandie en handicapant l’occupant, l’objectif des Alliés était donc cet important nœud ferroviaire. Hélas, la ville est juste à côté ! Le complexe SNCF est détruit, mais beaucoup de bombes sont aussi tombées sur les quartiers habités, les frappes chirurgicales n’étant pas encore de mise à cette époque ! Nous avions déjà publié un article plus détaillé sur ce bombardement.

À la Reconstruction d’après-guerre, le centre-ville a été déménagé à l’emplacement que nous connaissons aujourd’hui, autour du nouvel Hôtel de Ville, inauguré en 1971.

À la Une de son édition du 21 avril 1944, le « Journal de Rouen », qui était sous influence allemande (actuel « Paris-Normandie »), publiait cette photo du centre-ville, ou plus exactement de la place de la mairie. Vous pouvez aussi voir le journal sur le site des archives départementales.

La mairie, réduite à un tas de gravats sur la gauche de la photo, et l’église N.D. de l’Assomption décapitée.

L’église ayant été reconstruite, voici le même endroit sous le même angle aujourd’hui

▲ Les deux photos précédentes fusionnées

À cette série de photos avant/après, on peut en ajouter d’autres de la mairie et de l’église bombardées :

▲ On retrouve l’extrémité de la mairie sur le côté gauche de cette autre photo

▲ En se tournant vers la gauche, nous sommes face à la mairie, dont toute la partie centrale est effondrée


Pour rappel, vous pouvez revoir le programme des commémorations, les 19, 20 et 21 avril 2024.


VOIR AUSSI :
La mairie avant son bombardement, et le marché sur la place
D’autres photos des dégâts de l’église, intérieur compris

4 commentaires

    • Bonjour,

      Il est vrai qu’il a été annoncé que seul 10 % des bombes avaient atteint leur cible, mais les chiffres sont-ils objectifs ou manipulés par la propagande allemande, qui cherchait à dénigrer les anglais, car les médias, à l’époque le « journal de Rouen » (ancêtre de « Paris Normandie »), étaient sous cette influence. On ne le saura jamais. Cependant avec le plan des impacts, on se rend bien compte qu’une bonne moitié des bombes sont tombées sur la zone SNCF : https://sottevilleaufildutemps.files.wordpress.com/2017/04/impacts-19-avril-marque-cibles-650px.jpg

      • Ce plan me paraît assez approximatif car s’il était juste, ma maison n’existerait plus !

        D’autre part, mon grand père qui a assisté au bombardement aux commandes de sa loco encore stationnée au dépôt, nous racontait qu’il avait été plus à l’abri la où il était que malheureusement chez lui où se trouvaient sa femme et son fils…

  1. Anecdote qui fait sourire après coup : Mes grands-parents et ma mère, qui habitaient à Sotteville, se trouvaient ce jour-là à Tourville (près d’Oissel) pour aller chercher quelques légumes dans un jardinet qu’ils cultivaient à cet effet.

    Effrayés par les bruits des bombardements au loin, quelqu’un leur dit pour les rassurer « Ne vous inquiétez-pas. C’est encore pour Sotteville !.. »

Écrivez un commentaire ou un témoignage en réaction à cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.