Aujourd’hui, l’ancienne mairie et place du marché (coeur de l’ancien centre-ville) se situeraient dans l’Espace Marcel Lods, au pied de la tour Touraine !
La mairie a été construite en 1841 (juste en face de l’église Notre-Dame de l’Assomption), et le marché s’est installé en 1849 sur la place. Hélas, la mairie a été démolie le 19 avril 1944 lors du plus gros bombardement de Sotteville.
Le marché est tout de même resté à cet emplacement quelques années, puis transféré provisoirement avenue de la Libération et dans le Bois de la Garenne. Il a été définitivement installé en 1962 sur la nouvelle place de l’Hôtel de Ville.
Vu dans l’autre sens, nous pouvons mieux comprendre la situation grâce à l’église (qui a d’ailleurs perdu son clocher et son toit lors du même bombardement).
Les photos d’époque ne sont pas datées, mais la deuxième est sans doute postérieure à la première car on y remarque des véhicules motorisés :
On peut aussi revoir le plan d’avant-guerre pour se situer (la mairie est au point 1 et l’église au point 2).
► VOIR TOUS LES ARTICLES SUR :
Le marché
La place de l’ancienne mairie
Le centre-ville d’avant-guerre
Bonjour, merci pour les photos
il y avait aussi un café restaurant au bout de la rue de trianon avant le feu sur la droite qui va place des martyrs je ne sais plus si c était le cheval noir je pense
auriez vous des photos (il y a 16 ans environ)*merci beaucoup
Oui, il y aura bientôt un article sur le Cheval Noir…
Laurent
J’apprécie beaucoup la photographie/montage qui débute ce reportage et qui est très illustrative du lien entre hier et aujourd’hui. Je suis émue de voir ces anciennes photographies sur le marché de Sotteville, marché qui a toujours été important en Normandie.