Le 19 avril est une date importante pour l’histoire de Sotteville-lès-Rouen !
Même si les bombardements se sont étalés tout au long de la Seconde Guerre Mondiale, c’est celui de la nuit du 18 au 19 avril 1944 qui a été le plus destructeur et meurtrier. En trois quarts d’heure, l’aviation alliée a rayé le centre-ville de la carte, détruit la ville aux deux tiers et tué 561 sottevillais. Elle visait les installations ferroviaires occupées par les Allemands, mais la précision n’était pas au rendez-vous…
Une grande partie de l’agglomération de Rouen a elle aussi été « arrosée ».
Suite à ce désastre, la Reconstruction a bouleversé la physionomie de Sotteville.
Chaque 19 avril, de nouvelles photos de la tragédie sont présentées sur « Sotteville au fil du temps ». C’est pour cette raison que nous ne nous étendrons pas plus sur les explications, cette fois, mais vous pouvez relire l’article avec tous les détails sur ce bombardement.
Cette année, c’est sur la place Voltaire que nous nous focaliserons…
Elle a été intégralement détruite, puis reconstruite, à l’exception d’une maison épargnée.
Ces quatre photos vous donneront une idée de l’étendue des dégâts…
1 – L’Eldorado était une salle de spectacle très connue dans toute l’agglomération, reconnaissable à sa tourelle. Il a été anéanti cette nuit-là.
Vous pouvez relire l’article de présentation de l’Eldorado, ainsi que celui du livre « Sotteville la place publique », plus détaillé (p. 146).

2 – L’angle des rues de la République et Pierre Corneille n’est plus qu’un tas de gravats…

3 – Toujours l’angle des rues de la République et Pierre Corneille, mais vu d’en face, cette fois :

4 – Sous le même angle, mais en 1945. Des constructions provisoires ont été aménagées pour reloger les commerces. La photo est signée Marcel Lods lui-même, architecte qui reconstruira la ville :

Ce plan actuel de la place Voltaire vous aidera à mieux comprendre les angles de vue des quatre photos :

► VOIR AUSSI :
Tous les articles sur les bombardements et sur la place Voltaire
Joli témoignage. Bravo! Bonne journée. Bises à vous deux.
Merci pour ces témoignages douloureux dans les coeurs des Sottevillais.Ne pas oublier cette nuit qui a bouleversé notre ville.Cordialement
Bonjour
La perspective « vue du ciel » de la place Voltaire permet de se rendre compte des constructions immobilières, notamment celles qui ont récemment poussées à l’angle des rues Léon BLUM et MERIDIENNE.