Transformation du Rond-Point des Bruyères

Le mot « transformation » ne peut pas être mieux choisi dans ce cas, car le Rond-Point des Bruyères est passé d’une forme ronde à une forme carrée… Le chantier a débuté en 2018 pour se terminer en mai 2019 avec sa mise en service et l’ouverture de la ligne T4 du Teor (représentée en violet ci-dessous).
Sur cette photo aérienne de 2018, les travaux sont en cours. On y voit clairement que les arrondis sont en train de devenir les côtés du carré.

Retournons au ras du sol pour observer les photos comparatives… Nous nous focaliserons essentiellement sur la partie sottevillaise : le débouché de l’avenue du 14 juillet (à droite). Les angles de vue sont représentés en bleu sur la photo.
Faites glisser le curseur pour comparer les vues « avant » (2016) et « après » (2020) les travaux :

1 Vue vers le stade Robert Diochon (à gauche). La courbe est nettement devenue une droite.
2 – Même principe vers l’avenue des Canadiens, côté Rouen. Les arrêts de bus ont été installés dans les lignes droites.
3 – L’îlot au bout de l’avenue du 14 juillet a été supprimé pour gagner en largeur et intégrer des trottoirs et pistes cyclables.
4 – L’accès au terre-plein central du rond-point a été déplacé et le chemin transversal élargi.
5 – Le chemin transversal vu dans l’autre sens. L’avenue du 14 juillet est en face.
6 – Le bout de l’avenue des Canadiens (côté Rouen) a lui aussi été remanié.
7 – À la place du chemin piétonnier Nord/Sud, c’est maintenant la voie et la station « Stade Diochon » du Teor, ligne T4

Bien qu’esthétique, cette nouvelle configuration n’est pas très populaire, en particulier à cause du passage compliqué des angles à l’équerre et du traçage qui oblige à changer de file brutalement. Les bus et semi-remorques sont obligés de mordre les voies de chaque côté de celle où ils circulent dans ces virages très serrés…

VOIR AUSSI : Les modifications précédentes du rond-point des Bruyères

8 commentaires

  1. Oui je ne comprends pas ce qui c’est passé au bureau d’études, du grand n’importe quoi… Il fallait pas être très malin pour voir que ca allait poser problème des virages à 90°…

  2. A fuir ce « rond » point ! Sûrement pensé par quelqu’un qui ne l’emprunte jamais.
    Bruit, pollution ++ due aux embouteillages, et un bazar sans nom pour récupérer sa file !
    Complètement raté !!

  3. Quand comme moi j’étais habitué à ce feu tricolore, il n’est pas évident de voir tout de suite le panneau de priorité car on cherche le feu tricolore d’abord, c’est complétement inconscient de procéder à de tels changements, l’automobiliste a ses habitudes, casser ainsi le fonctionnement peut être très dangereux, on rend la vie de plus en plus difficile avec cette nouvelle génération de pseudos cerveaux.

  4. Marrants ces commentaires, mais compréhensibles. J’entendais les mêmes remarques lorsque l’auto-pont a été démonté et que la place précédente a vu le jour, beaucoup disaient qu’il fallait s’y montrer prudent. Mais vous avez raison dans le sens qu’une courbe est plus facile à négocier qu’un angle. Le problème vient des décisions d’élus et de bureaux d’études qui ne vivent pas au quotidien sur place. Aménager un ilot central ressemblant à un parc paysager, pourquoi pas, mais qui a envie de venir y passer du bon temps avec toute ce bruit de circulation autour, à part en attendant le bus sinon je ne vois pas…. Mais y-a-t’il une solution parfaite pour que cette place?

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