La nouvelle ligne « Teor » de transport en commun de la métropole de Rouen a enfin été mise en service ce samedi 25 mai 2019 après de longs mois de travaux qui ont perturbé la circulation et l’accès aux commerces. Elle sera officiellement inaugurée le lundi 27 mai.
Elle relie en 8,5 kms et 26 minutes le Zénith (Grand Quevilly) à la place du Boulingrin (Rouen) et compte 16 stations.
Mais cette ligne T4 ne traverse pas Sotteville, elle frôle juste la limite de la commune au niveau du Rond-Point des Bruyères, ou plutôt la « Place de Bruyères » puisque son nom a changé. En effet, après de gros travaux pour permettre le passage du Teor en son centre, sa forme est désormais carrée. Il n’existe pas pour l’instant de photo aérienne, mais on s’en rend bien compte sur la maquette du projet :
Les premiers Teor de la ligne T4 sont donc passés place des Bruyères ce 25 mai 2019…
D’ailleurs le nom de la station en son centre ne parle pas de bruyères mais s’appelle « Stade Diochon », puisqu’il est aussi tout proche :
Le Teor dans le sens Zénith > Boulingrin :
Et dans le sens Boulingrin > Zénith :
Le rond-point a été complètement réaménagé. Le voici côté avenue du 14 juillet (puisque c’est la partie sottevillaise qui nous intéresse), d’un sens et de l’autre :
Merci pour ce reportage.
Le bus étant prioritaire, est-ce que les feux de circulation se mettent au rouge pour les voitures à son approche, ou bien doit-il attendre que les feux soient verts pour lui ?
Quel carburant utilise-t-il ?
Bonjour Bernard,
Voici un extrait d’article de Tendance Ouest : Les retours d’expérience sur la ligne permettront encore d’affiner techniquement ses performances. La synchronisation des feux, par exemple, va progresser au fur et à mesure pour qu’à terme, les bus n’aient plus besoin de s’arrêter du tout aux carrefours.
Concernant son carburant, je n’ai rien trouvé sur le net…
Laurent
En fait 2 ou 3 feux rouges sur les 5 vont être démontés, car la synchronisation avec les autres axes : Stanislas Girardin, Avenue du 14 juillet, Av des Canadiens, Bd du 11 Novembre pose un réel casse tête aux techniciens. Dans l’impossibilité de « gérer » ce problème, les feux vont être démontés ! Voilà encore un bel exemple de gaspillage de l’argent public !
Tu as raison de signaler, Laurent que cette ligne frôle Sotteville. Par contre la ligne traverse Petit Quevilly. On peut légitimement s’interroger sur ces choix ?