Vous le savez maintenant, chacun d’entre vous peut envoyer des photos issues des albums familiaux pour les publier. À l’époque, le but était de photographier les membres de la famille, mais aujourd’hui, l’arrière-plan se révèle particulièrement intéressant pour le comparer avec les vues actuelles.
C’est ainsi que Nathalie Salmon nous a transmis deux photos sur lesquelles elle figure toute petite, les autres personnes ayant le visage flouté. Mais pour parfaire l’avant/après, elle s’est prêtée au jeu en posant au même endroit afin de refaire exactement les mêmes photos 60 ans plus tard… Un grand merci à elle !
1 – Place du Marché
La nouvelle place a été créée en 1962, à l’emplacement du château des Marettes. À l’arrière-plan de cette photo de 1963, on la devine effectivement toute neuve malgré les feuilles et la neige. En revanche, la partie de la place où marchent la petite Nathalie et sa maman est restée en attente, car elle se situe aux abords du futur Hôtel de Ville, dont le chantier ne débutera qu’en 1968. Son inauguration le 23 janvier 1971 marque la fin officielle de la Reconstruction de Sotteville, qui aura donc duré 25 ans. À cette même date, la «place du Marché» devient «place de l’Hôtel de Ville».

En 2022, l’Hôtel de Ville est juste dans notre dos. L’immeuble Bourgogne sert de repère entre les deux photos :

2 – Zone Verte
Sur cette photo de 1965, nous avons l’immeuble Champagne juste dans notre dos. En face, l’immeuble Flandres vient d’être terminé. L’ancienne école Michelet est encore présente. Elle sera démolie l’année suivante.
Rappelons-le, de 1946 jusqu’au début des années 70, la démolition de l’ancien quartier de la rue de la République endommagé par les bombardements de la seconde guerre mondiale s’est faite en même temps que la construction de la Zone Verte au même endroit, ensemble de sept immeubles aujourd’hui nommé « Espace Marcel Lods ».

Seul point commun aux deux photos, le Flandres est visible en 2022 à travers les arbres qui ont bien poussé :

Pour mieux vous orienter, voici un petit plan sur lequel sont représentés les deux angles de vues :

Mais au fait, qui est Nathalie Salmon ?
« Je suis née en 1959, j’ai habité Sotteville jusqu’en 1981. En tant qu’attachée de presse, j’y ai secondé mon père René Salmon qui en a été le maire entre 1983 et 1989 (après avoir été membre du conseil municipal depuis les années 60). Ma mère était la romancière sottevillaise Suzanne Salmon. Après 20 ans dans la communication (entreprise, institutionnel, publicité) et 20 ans dans l’Education nationale comme CPE, je suis enfin devenue écrivaine à temps plein. Mon premier livre a été publié en 2006 et le dernier en date cette année. J’écris des études historiques et de société, ainsi que des romans historiques. Petit clin d’œil : j’ai tenu à me marier à Sotteville, le docteur Lawday (alors conseiller municipal) qui m’a mise au monde ayant accepté d’officier pour mon mariage en 2012. Je me définis comme une vraie Sottevillaise de coeur. »
Voir les livres de Nathalie Salmon : http://www.bertrandbooks.com
Ce fut mon quartier, j’ai habité au 45 de la rue Benoit Malon de 1947 à 1959. Scolarisé à l’école Marcel Sembat. J’y revins en 1965 pour habiter au Flandre jusqu’ en 1975. Gamin nos aires de jeux étaient les décombres causés par les bombardements. Une bouteille à l’eau. Qui a partagé nos jeux rue Benoit Malon années 1947 – 1958. Un souvenir sur ce site me ferait plaisir.
Cordialement
Jean-Pierre
Votre père à été mon prof de sport dans les années 1950
Mon père ? A Barentin ou à Rouen ? Il a dû renoncer à cette carrière pour raison de santé.
Tous ceci représente mon quartier de 1947 à 1970, celui compris entre la place Voltaire, la rue Ledru Rollin, la rue Pierre Corneille, la rue de la république, l’église de ND de l’ Assomption, la place du marché où il y avait une fois par an la fête foraine (tout comme la place Voltaire). J’ai fréquenté l’école Renan avec les instituteurs messieurs Guéroux, Sonnet, Varache, Leroux, Delattre, Scellier, Rosier sans oublier le directeur de l’époque, monsieur Lemarchant. A cette époque nous faisions des spectacles à la fin de l’année, dirigés par l’instituteur de CP monsieur Guéroux. Comment oublier les séances de cinéma certains samedis après-midi mais aussi l’astiquage des tables à la cire ? Je me rappelle de l’ancienne école Michelet avec la poste à côté et ce qu’on appelait « la goutte de lait » mais aussi l’école de musique et le fameux commerce le ‘COOP » de la rue de la République. Et puis, il avait à Sotteville les inoubliables colos d’Oléron et de Chézery… Que de souvenirs ! sans pour autant posséder beaucoup de photos car la ville semble avoir oublié de constituer une réserve historique de cette période. (J’ai fait des recherches sans résultat probant) Dommage!
Il y a ces deux photos de Chezery, avec un beau témoignage : https://sottevilleaufildutemps.fr/2021/08/14/lete-les-petits-sottevillais-partaient-en-colonies-de-vacances/
Je me rappelle très bien Monsieur Sonnet, ou plutôt Senet dans ma mémoire. Il faisait la classe aux CM 2 garçons, chez les filles c’était Madame Lefrançois… Il était féru d’esperanto. C’était bien.