Quand les bassins de la Zone Verte étaient remplis, d’eau !

Lors de l’aménagement de la Zone Verte, Marcel Lods a créé trois bassins au milieu des immeubles. Avec son inspiration ludique et balnéaire, il a voulu représenter une large voile triangulaire.
Beaucoup de petits Sottevillais ont connu cette ambiance de bord de mer dans les années 60…

Bassin avec de l'eau dans la Zone Verte (Espace Marcel Lods) pendant la reconstruction de Sotteville-lès-Rouen

Hélas, les problèmes sanitaires et sécuritaires ont rapidement été mis en évidence…
Les bassins sont restés vides pendant de nombreuses décennies, puis ont été comblés il y a une vingtaine d’années.
Le bassin de la première photo, que l’on numérotera 1, est beaucoup moins attrayant aujourd’hui :

Ancien bassin de la Zone Verte (Espace Marcel Lods), créé à la reconstruction de Sotteville-lès-Rouen, maintenant comblé de terre et de gazon

Sur cette vue générale de 1965, on retrouve les trois bassins :

Bassins triangulaires dans la Zone Verte (Espace Marcel Lods) pendant la reconstruction de Sotteville-lès-Rouen

Le bassin 2 est maintenant divisé en deux : une partie plantée d’arbustes et l’autre est un parc de jeux. Les bancs en ciment faisaient partie de ce même projet.

Ancien bassin de la Zone Verte (Espace Marcel Lods) créé à la reconstruction de Sotteville-lès-Rouen, maintenant comblé et transformé en jardin et parc de jeux pour enfants

Le bassin 3 et devenu un massif verdoyant :

Ancien bassin de la Zone Verte (Espace Marcel Lods) créé à la reconstruction de Sotteville-lès-Rouen, maintenant remplis de terre et transformé en massif planté

Comme souvent pour terminer, voici un montage rephotographique basé sur les deux premières photos de cet article, cadrées à l’identique :

Rephotographie, ou montage avant/après, de la photo d'un bassin de la Zone Verte (Espace Marcel Lods) et celle sous le même angle aujourd'hui, bassin vidé d'eau et remplis de terre

Et vous ? Avez-vous le souvenir de ces bassins pleins d’eau ? Ou vides avant qu’ils ne soient comblés ?
Ce site a aussi une vocation participative, alors n’hésitez pas à vous exprimer en mettant un commentaire ci-dessous, afin d’entretenir la mémoire collective !

VOIR AUSSI : Tous les articles sur la Reconstruction et sur l’Espace Marcel Lods (ex-Zone Verte)

4 commentaires

  1. J’ai grandi pas loin de ce quartier dans les années 80, j’ai toujours connu les bassins vides, nous faisions des partie de billes de skateboard, voitures télécommandées, partie de balles avec des règles improvisées …

    • Super souvenirs de ces années d’enfance à la zone verte, les Bassins ont été vidés pour cause d’accident je crois… mais même sans eau, nous nous imaginions être à la plage au bord de ces bassins, nous y apportions nos poupées mannequins pour qu’elles passent l’après-midi sur la plage avec mes amies de l’immeuble Flandres.
      Il y avait vraiment de la place pour s’amuser entre les immeubles de la zone verte, les préaux, la grande piste pour faire du patin à roulettes, les pelouses ou nous montions des tentes avec des couvertures entre deux arbres, les marronniers avec les bancs pour se mettre à l’ombre l’été, cet endroit était plein d’enfants qui s’amusaient ensemble dans un bon esprit.
      Une belle enfance passée dans cet environnement de grands ensembles construit à la fin des années 50…

  2. Bravo pour cette reconstitution ! Cela me rappelle mon enfance à la Zone Verte et les petits canards en plastique que nous perdions au milieu des bassins. Cela faisait longtemps que je cherchais des photos des bassins… A bientôt.

  3. Rouen et se élus détestent les bassins . ils ont un problème avec l’eau . Devant la mairie de Rouen ou j’ai le souvenir d’avoir vu un petit rhinocéros se baigner et plus récemment la bibliothèque du parc Grammont ou les vitrages devraient se refléter dans l’eau et qui se reflètent dans des bacs de bétons vides sinon remplis des immondices qui reflètent le manque d’entretien .

Écrivez un commentaire ou un témoignage en réaction à cet article :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.