L’aspect du débouché de la rue Méridienne sur la place Voltaire a considérablement évolué au fil du temps. Les commerces se sont succédé, mais surtout, le gros œuvre a été remanié par deux fois : à la reconstruction d’après-guerre et lors de la construction très récente des nouveaux immeubles.
Nous allons voir cela en deux temps, grâce à des séries de photos prises sous le même angle…
– 1 –
Pour commencer, nous nous situons ici juste à l’entrée de la rue.
Sur cette photo qui date du début du XXè siècle, un café fait l’angle à gauche, puis un grand café lui est accolé. À droite, on voit le café-restaurant de l’Eldorado, qui aura aussi été selon les époques, le logis concierges ou le bâtiment destiné aux associations et au commissariat de police.

Cette autre photo noir et blanc date de la Reconstruction. On retrouve les cafés à gauche, mais on observe qu’à droite, c’est une supérette COOP qui est installée dans la construction de 1950, remplaçant ainsi le café-restaurant de l’Eldorado endommagé pendant la seconde guerre mondiale :

Pour permettre l’élargissement de la rue Garibaldi (actuelle rue Léon Blum) à la fin des années 50, le café de l’angle a été démoli, comme le montre cette photo de 2015, juste avant une nouvelle démolition :

Sur la photo récente, c’est la résidence George Sand, avec le Carrefour City au rez-de-chaussée, qui a remplacé cet îlot en 2020 :

Et puis, comme vous aimez les surprises rephotographiques, voici un montage qui fusionne deux photos d’époques différentes :

– 2 –
Changeons un peu d’angle maintenant, pour nous focaliser sur les commerces de la rue Méridienne…
Le grand bar est toujours là dans les années 70, renommé « Le Garibaldi ». On voit aussi la mythique librairie avec les lettres rouges « Paris-Normandie », signalant qu’on pouvait acheter ce quotidien local ici. Entre les deux, il y a un petit magasin, que certains d’entre vous ne manqueront pas d’identifier en commentaire !

C’est pendant une quinzaine commerciale dans les années 80, que la façade de la librairie se refaisait une beauté… Juste à sa gauche, on constate que le petit magasin de la photo précédente à été remplacé par « Phildar » :

On voit sur cette photo de 2014 que c’est la crêperie « Le Métropole » qui avait pris la place du bar. L’« Espace Mercerie » avait pris celle de Phildar, déménagé place de l’Hôtel de Ville. Mais tous ces commerces étaient condamnés :

Sans doute plus pressée de disparaître que les autres bâtiments, la crêperie s’était effondrée d’elle-même en 2016 :

Puis le nouveau complexe immobilier a été construit ici et livré en 2020. Le Carrefour City fait face à l’ancien COOP, devenu SPAR :

► VOIR AUSSI : Tous les articles sur la place Voltaire et la rue Méridienne
Bonjour, encore un grand bravo pour vos réalisations. Je me souviens que la librairie faisait aussi auto école et c’est là que j’ai appris à conduire. Les patrons étaient très sympa.
Comme le dit la chanson : » Il est vraiment phénoménal »
Que de changements depuis 40 ans que je suis à Sotteville.
Bravo pour les photos et les montages !
Merci pour toutes ces belles photos-souvenirs !
J’ai bien connu la fille des patrons de la Presse, Brigitte, dans les années 60. On a fait toutes nos années de primaire ensemble à l’école Michelet ! Que de souvenirs !
Le Garibaldi … j’y ai beaucoup joué au babyfoot au milieu des années 60 !!!