L’îlot Voltaire / Méridienne / Bugnot / Quesnay / Blum a été démoli en juin 2017 (revoir les photos), puis de nouvelles constructions ont transformé ce quartier en deux temps : Ce sont d’abord les résidences Simone Veil (inaugurée le 2 juillet 2019) et Malala Yousafzai (inaugurée le 15 octobre 2019) qui ont été construites.
Quant à la résidence George Sand (à l’angle des rues Méridienne et Léon Blum), elle vient d’être achevée, avec notamment l’ouverture du Carrefour City en son rez-de-chaussée le 20 septembre 2020 :

Sur la photo de l’ancien quartier ci-dessous, les façades des nouvelles résidences ont été représentées par des lignes reprenant la couleur de ces dernières (rouge et beige).
On y voit les résidences
– Simone Veil aux numéros 60 et 70 rue Léon Blum ainsi qu’au 2bis rue Quesney
– Malala Yousafzai au numéro 3, rue Bugnot
– George Sand au numéro 1, rue Bugnot

Faisons maintenant le tour de ce nouveau quartier avec des paires de photos « avant » et « après » les travaux sous différents angles (représentés en bleu). Glissez le curseur pour comparer…
1 ► La place Voltaire, à l’angle des rues Léon Blum et Méridienne avec les anciens commerces puis les nouveaux immeubles. On constate aussi qu’étonnamment, deux supérettes se font face : Carrefour City qui vient d’ouvrir et SPAR, qui était un COOP auparavant.


2 ► Rue Léon Blum, les petits commerces et la « maison blanche »ont été remplacés par la résidence Simone Veil, avec au rez-de-chaussée le cabinet médical Voltaire et l’agence immobilière « Normandie Habitat » :


3 ► La rue Léon Blum et la résidence Simone Veil vues dans l’autre sens :


4 ► Toujours rue Léon Blum, les petites maisons de cette impasse ont aussi été remplacées par la résidence Simone Veil :


5 ► Rue Quesney, ce sont des garages qui ont été remplacés par les deux bâtiments de la résidence Simone Veil :


6 ► Rue Bugnot, la résidence Malala Yousafzai au premier plan et l’extrémité de la résidence George Sand au loin :


7 ► Rue Méridienne, les anciens commerces fermés depuis longtemps et le petit immeuble qui faisait l’angle de la rue Bugnot ont été remplacés par la résidence George Sand et le Carrefour City :


8 ► La rue Méridienne vue dans l’antre sens, avec au premier plan la crêperie qui s’était effondrée d’elle-même, bien avant la démolition de l’îlot :


► VOIR AUSSI : Tous les articles sur la place Voltaire, la rue Léon Blum et la rue Méridienne
sotteville lès rouen la ville de toute ma jeunesse la rue armand barbès la place voltaire
La place Voltaire si commercante dans ma jeunesse. Le Balto, la bijouterie Papeil, les 5 boulangeries, les charcuteries, les fleuristes, la poissonnerie, le notaire et l’administrateur de biens, la triperie, la mercerie et le magasin de laines, le cinéma, le photographe et j’en oublie…
tu a bien raison papeil et les tripes paillard plus de bijoutier sur sotteville dommage
Il y avait aussi l impasse Quesnay qui prenait vers le milieu de la rue quesnay en léger contrebas
Beau travail de mémoire. Bravo!
Bonne journée Laurent.
Il y avait aussiuneblucherie chevaline
très bau travail. On oublie vite ce qui existait avant les travaux…