Sur cette vue aérienne de 1951 extraite du livre de Guy Pessiot « Histoire de l’agglomération rouennaise – La rive Gauche » (© Paris-Normandie), l’immeuble Anjou est achevé et le Bourgogne est en cours de construction.
Au premier plan, la rue de la République (et les restes de l’ancien centre-ville) existe encore. La poursuite de la construction des immeubles de la Zone Verte (aujourd’hui nommée « Espace Marcel Lods ») jusqu’en 1965 en aura raison.
Le marché (dans le coin en bas à gauche) se tient toujours sur la place de la mairie, malgré l’absence de celle-ci, bombardée en 1944. Il sera transféré provisoirement en 1959 dans le Bois de la Garenne et avenue de la Libération, puis en 1962 sur la nouvelle place de l’Hôtel de Ville (à l’emplacement du château des Marettes).
Cliquez sur la photo pour l’agrandir et supprimer les inscriptions :
Cadrée à l’identique, la vue actuelle vous aidera à mieux comprendre :
► VOIR AUSSI : Tous les articles sur la Reconstruction
Bonjour,
On perçoit bien toute la violence de l’intervention urbaine sur le tissu ancien ! On touche la toutes les limites de l’application quasi dogmatique des préceptes de la Chartre d’Athènes et notamment de l’orientation est/ouest des façades…
Bonjour Alain. Pouvez-vous développer un peu ce qu’est la Charte d’Athènes et vos griefs envers son application ?
La Charte d’Athènes a constitué l’aboutissement du IVe Congrès international d’architecture moderne (CIAM), tenu lors d’un voyage maritime entre Marseille et Athènes en 1933 sous l’égide de Le Corbusier. Le thème en était « la ville fonctionnelle ». Urbanistes et architectes y ont débattu d’une extension rationnelle des quartiers modernes.
La page wikipédia complète : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charte_d%27Ath%C3%A8nes_(1933)
En formation sur l’architecture du XXeme, j’ai appris que l’orientation influait sur la taxe d’habitation.
Les appartements orientés est/ouest payaient plus cher du fait de cette charte considérant qu’au niveau hygiène, au vu de l’orientation et de l’ incidence sur l’aération c’etait le top du top.
La formatrice nous informant que c’était toujours d’actualité…
Je n’ai pas de raison de remettre en cause ces propos. Peut-on me confirmer ces derniers ?
On voit l’école marcel Sembat qui était une école maternelle , primaire et technique
Je sais de quoi je cause de 4 ans à 18 ans que de souvenir
Si vous nous faisiez un petit reportage sur cette ecole.
Il y en a déjà eu un : https://sottevilleaufildutemps.wordpress.com/2015/07/19/vues-aeriennes-du-lycee-technique-marcel-sembat/
Mais on y reviendra avec d’autres photos…
Désolé j’avais ratécette publication
Petite précision les filles à gauche et les garçons à droite
Petit souvenir côté fille Mme Patte et côté garçons Mr Lametri