La construction du quartier Buisson en 1949

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, des milliers de sottevillais sont toujours logés dans des baraquements provisoires, dont on peut voir une cité (composée de quarante « maisons Subra ») tout en haut de la première photo.
Les bombardements ayant anéanti 70 % de Sotteville-lès-Rouen, de nouvelles habitations définitives sont nécessaires. C’est ainsi qu’a été créé la Zone Verte sur l’emplacement de l’ancien centre-ville, mais la reconstruction de la ville passe aussi par la création de quartiers plus extérieurs comme « Ferdinand Buisson » juste à la limite de Saint Etienne du Rouvray (marquée par la rue du Dr Gallouen).

Chantier de reconstruction - Quartier Ferdinand Buisson - Sotteville-lès-Rouen

Buisson - Sotteville-lès-RouenSur la photo de 1949, on constate que le quartier a d’abord été contenu dans un rectangle délimité par les rues du Dr Gallouen et Jules Guesdes. Son architecture mixte comprend immeubles et pavillons. Il s’est par la suite étendu (y compris sur l’ancienne cité provisoire) comme en témoigne la vue récente Google Earth cadrée sous le même angle.

Pour se repérer sur les photos anciennes, ce petit plan restreint aux limites du chantier montre en bordeaux les deux immeubles qui sont presque construits et en saumon ceux qui sont à peine sortis de terre :

Grâce à ce deuxième avant/après pris sous autre un angle, on remarque bien que le quartier Buisson a été créé de toutes pièces dans les pleines de M. Mény (important propriétaire terrien de Sotteville). L’urbanisation de celles-ci s’est ensuite poursuivie de part et d’autre :

Chantier construction quartier Ferdinand Buisson - Sotteville-lès-Rouen

Quartier Ferdinand Buisson - Sotteville-lès-RouenSur ce plan de situation, le chantier vu sur les photos d’époque est repéré par le rectangle :

2 commentaires

Ecrivez un commentaire ou témoignage à ce sujet :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s