Le château Belliard : son emplacement précis retrouvé !

Le vieux château de Mr Belliard avait été réquisitionné par les Allemands pendant la guerre, puis cet industriel rouennais l’a loué en appartements à la SNCF. L’amicale des cheminots profitait également du cadre pour y organiser des kermesses (d’où l’estrade présente devant le château sur les photos).

Château Belliard - Sotteville-lès-Rouen Château Belliard - Sotteville-lès-Rouen

Le parc du château était compris entre la rue des Asiles (actuelle rue Paul Eluard), la rue du Bois de Grammont et la rue de Saint Étienne (actuelle rue Pierre Sémard). On voit aussi sur cette photo de 1950, les impacts de bombes et des baraquements provisoires le long de la rue du Bois de Grammont pour loger des sottevillais sinistrés par les bombardements de la seconde guerre mondiale :

À la Reconstruction, la Propriété Familiale de Normandie a fait construire, à l’emplacement du château et de son parc, 58 pavillons et 500 logements en immeubles collectifs. Au centre de cette photo de 1961, la zone qui n’est pas encore construite deviendra l’école Gadeau de Kerville :

Château Belliard et quartier Gadeau de Kerville - Sotteville-lès-Rouen

Il n’existe donc plus du tout de traces du château Belliard. Mais où était-il donc ? Comment pouvons-nous le situer avec précisons ?
Heureusement, l’IGN propose un outil bien pratique qui permet de superposer plusieurs cartes ou photos. Voici la fusion d’une photo actuelle du quartier avec une photo de 1950. On peut donc maintenant situer le château par rapport aux rues et maisons actuelles :

 Château Belliard et quartier Gadeau de Kerville - Sotteville-lès-Rouen

S’il existait toujours, le château Belliard se situerait donc en plein dans la zone pavillonnaire. On verrait sa façade si on se plaçait au milieu de la rue Georges Cuvier. Effectivement, ça n’a plus rien à voir :

Pavillons

Vous ne voyez toujours pas où se situe ce quartier « Gadeau de Kerville » ? On est en fait à l’extrême sud de Sotteville-lès-Rouen, juste à la limite avec la commune de Saint Etienne du Rouvray. Le point rouge marque l’emplacement de l’ancien château :

Voilà…
Vous saurez maintenant dire où était le château Belliard !

La petite surprise finale ? Quoi… quelle surprise ?
Ah d’accord, vous commencez à connaître les habitudes de ce blog…
Bon allez…
Si ça ce n’est pas parlant :

Château Belliard et quartier Gadeau de Kerville - Sotteville-lès-Rouen

5 commentaires

  1. Bonjour
    Ancien habitant du chateau belliard je suis arrivé en 1958 dans les immeubles rue henri gadeau de kerville , et c’est la premiere fois que je vois le chateau ( par contre je ne vois pas mes anciens copains Alain LABAN. René CAROUGE. Michel HOUDEVILLE . ainsi que Joelle ANCEAUME et ses frères,et d’autre? que de temps passé depuis 60 ans ;

  2. Je vous remercie pour cette réponse très intéressante. Je suis arrivée dans le quartier dans le 2ème immeuble en face l’ancienne entrée des hommes de l’hôpital et j’en suis partie en 1972. A l’époque de mon arrivée il ne restait rien du château juste les trous de bombes ..
    Encore merci.
    Dominique Tranchepain

Ecrivez un commentaire ou témoignage à ce sujet :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s