C’est sans doute le comparatif de photos prises sous le même angle le plus emblématique de l’histoire de Sotteville : L’ancienne mairie et sa place, devant l’église Notre-Dame de l’Assomption, rue de Paris. En effet, c’était ici que se situait le centre-ville avant guerre :
Tout au long de la 2ème guerre mondiale, les bombardements de Sotteville par les alliés (qui visaient la gare de triage occupée par les allemands) viennent, en plus de perturber le trafic ferroviaire, démolir la ville et tuer des civils à cause de la mauvaise précision des frappes.
Celui de la nuit du 18 au 19 avril 1944 est le plus intense : En une nuit, 561 personnes sont mortes, les deux tiers des habitations sont détruites et le centre-ville a quasiment disparu… Frappé de plein fouet, le clocher de l’église s’est effondré et la mairie est complètement anéantie :
La mairie, sa place et beaucoup de maisons (situées principalement rue de la République) ont été remplacées à la Reconstruction par la « Zone Verte » (devenue « Espace Marcel Lods »), le centre-ville et la mairie ayant été transférés à l’emplacement que nous connaissons aujourd’hui.
Nous nous situons ici au pied de l’immeuble Touraine et on distingue le Flandres derrière les arbustes :
► VOIR AUSSI :
Tous les autres articles sur les Bombardements sur le Centre-ville d’avant-guerre, sur l’Eglise N.D. de l’Assomption et sur la Place de la mairie d’avant-guerre.