Nous avons vu il y a quelques semaines la rue de Paris passant devant l’église Notre-Dame de l’Assomption autrefois. Attardons-nous maintenant sur quelques commerces autour du parvis.
Une fois de plus, ce sont les bombardements de la seconde guerre mondiale, puis la Reconstruction qui ont entrainé la suppression de l’ancien centre-ville et la modification du paysage, saisissante sur ces trois avant/après :
1 – La Droguerie Centrale, en face de l’église. C’est l’Espace Marcel Lods et notamment l’immeuble Flandres qui est aujourd’hui visible sous ce même angle :
2 – « Arrêt du Tramway – Hôtel de Ville – Eglise » : Il y avait effectivement un arrêt de tramway sur le parvis de l’église (il circulait rue de Paris). L’espace dégagé à l’extrême gauche de la photo d’époque est la place de l’ancien Hôtel de Ville.
3 – Le « Café de la Mairie » à l’angle des rues de Paris et Littré.
Repérez-vous mieux grâce à ce plan du quartier, sur lequel figurent aussi les trois angles de vue des photos ci-dessus :
► VOIR AUSSI :
Tous les articles sur l’ancien centre-ville et sur la rue de Paris
Émouvant et ô combien intéressant. Merci
A savoir qu’au début du XIXe siècle, à la place de la bonneterie Gest et du Café Havrais (visibles sur une de vos photos), il y avait une raffinerie de sucre. Malheureusement en faillite rapidement, les bâtiments échappèrent de justesse à la destructions lors de la destruction de la mairie. Dommage que ces immeubles n’existent plus, peut-être y aurait-on trouver des traces de cette industrie.
Merci pour vos photos toujours intéressantes.
Merci Quentin pour ces informations complémentaires…
Laurent
TRÈS INTÉRESSANT DE CKNNAITRE CE PASSE
MERCI À VOUS
ANNICK FOUBERT
quel dommage que les parents ne soient plus la pour dire : ah oui je me souviens de ces commerces !
Trois « avant-après » très bien réalisés. Un site toujours aussi intéressant.