Décès de Pierre Bourguignon, ancien maire de Sotteville

Pierre Bourguignon, figure du Parti Socialiste en Seine-Maritime et ancien maire de Sotteville-lès-Rouen, est décédé brutalement hier, le 27 mars 2019 à l’âge de 77 ans. C’est un infarctus qui l’a terrassé lors d’une réunion publique à Saint-Aubin-lès-Elbeuf à laquelle il participait. Il n’a jamais cessé son engagement politique, qu’il a débuté très tôt…

Né le 6 février 1942 à Rouen, il passe son enfance à Dieppe, revient faire ses études au lycée Corneille de Rouen puis s’installe à Sotteville-lès-Rouen pour fonder sa famille.

Il milite au Parti socialiste unifié (PSU) de 1961 à 1974 dans lequel il s’engage aux côtés de Michel Rocard. En 1974, il quitte le PSU pour adhérer au Parti Socialiste. Il participe localement à la victoire de François Mitterrand à la présidence de la République en 1981. À cette occasion, il est élu député de Seine-Maritime et le restera jusqu’en 1993, puis le sera de nouveau de 1997 à 2012.

Il a été maire de Sotteville-lès-Rouen pendant 25 ans (de 1989 à 2014).
Il a aussi exercé des responsabilités au niveau de l’agglomération rouennaise, régionales et même nationales.

À Sotteville, on doit aux équipes dont il était à la tête, la fondation de la Maison Pour Tous, l’achat de l’ancien cinéma Trianon pour en faire une salle de spectacle, l’atelier 231 dans un ancien bâtiment SNCF, la bibliothèque municipale, le gymnase municipal, la participation à la création du métro et bien sûr le désormais célèbre festival des arts de la rue « Viva-Cité » qui fêtera cette année ses 30 ans.

► Quelques photos…

Manifestation de soutien aux salariés de Bertel en 1977. Le premier rang est composé d’élus locaux, dont Pierre Bourguignon (2ème en partant de la gauche) :

Pierre Bourguignon, François Mitterrand et Laurent Fabius en 1978 :

Rencontre avec Michel Rocard (décédé en 2016), son mentor, en mairie de Sotteville-lès-Rouen en 2013 :

VOIR AUSSI :
Biographie sur Wikipédia
Hommage de la mairie de Sotteville
Paris-Normandie
France 3

5 commentaires

    • NOUS GARDERONS UN BON SOUVENIR DE PIERRE BOURGUIGNON
      QUI A SU DYNAMISER LA VILLE
      NOS CONDOLÉANCES À LA FAMILLE
      ANNICK FOUBERT

  1. Il n’a pas fait que du bien à Sotteville avec ses immeubles à tout va, sans se soucier des petites maisons du voisinage, il s’est opposé à l’association SOS Enfants Martyrs dont j’étais le président fondateur, je n’en dirai pas plus, il y en aurait trop à dire sur ce franc maçon néfaste !

Écrivez un commentaire ou un témoignage en réaction à cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.