La Solidarité Sottevillaise, puis La Poste, en plein cœur de la Zone Verte !

Louis Lucas, pharmacien à Sotteville, et un groupe de cheminots, créent en 1890, la coopérative « La Solidarité Sottevillaise », projet commercial, humaniste et social.
En 1895, elle installe son siège social et son magasin principal aux 169 et 171 rue de la République. On y trouve des produits alimentaires, mais aussi du matériel et des consommables de première nécessité. C’est aussi ici le siège de la Fédération Régionale.
En 1926, la Solidarité Sottevillaise possède une dizaine de succursales à Sotteville, une quinzaine à Rouen et bien plus dans toute la Normandie. Elle change de nom le 20 février 1927 pour devenir l’Union des Coopérateurs de Normandie, ou « Les COOP ». Le siège social est transféré à Rouen, puis à Bonsecours en 1932.
Au fil des fusions et partenariats, le groupe COOP finit par adhérer le 1er janvier 2009 à la Coopérative de commerçants Système U.

Pour plus de précisions, vous pouvez relire l’article L’histoire de « La Solidarité Sottevillaise » et des « COOP »

1 / Cet avant/après très déroutant, nous montre le magasin principal de la Solidarité Sottevillaise, replacé où il serait aujourd’hui, les deux photos étant cadrées à l’identique. À gauche : l’école Renan/Michelet. À droite : l’immeuble Flandres.

Magasin principal de la Solidarité Sottevillaise, qui deviendra la poste - Sotteville-lès-Rouen
Espace Marcel Lods avant les travaux - Sotteville-lès-Rouen

Et puis, grâce à ce montage, voici une spectaculaire immersion anachronique :

2 / En restant dans la même cour, mais en se retournant, on découvre les bureaux de la Solidarité Sottevillaise. Par le portail à droite, on aperçoit la rue de la République et les maisons qui la bordent sur l’autre côté. Ce tronçon de la rue a lui aussi disparu lors de la transformation du quartier.
Avec le même cadrage aujourd’hui, on est toujours en plein cœur de l’Espace Marcel Lods, l’immeuble Champagne en arrière-plan :

Bureaux de la Solidarité Sottevillaise, rue de la République - Sotteville-lès-Rouen d'avant guerre
L'immeuble Champagne et la Zone Verte - Sotteville-lès-Rouen

3/ Une fois le magasin principal de la Solidarité Sottevillaise libéré, c’est la Poste qui y a emménagé en 1937, ses anciens locaux étant devenus trop exigus.
En 1972, l’actuel bureau de poste ouvre. Celui qui nous intéresse dans cet article est démoli en 1973 dans le cadre de la reconstruction d’après guerre, pour laisser place à la Zone Verte, renommée plus tard Espace Marcel Lods.
Sur cette photo de 1972, on reconnait la bâtiment massif de la Solidarité Sottevillaise vu sur la photo 1/, mais pris dans l’autre sens. Au fond, on identifie aussi les anciens bureaux de la coopérative vus sur la photo 2/.

Avec cette photo aérienne de 1961, prise dans la période de reconstruction de la ville, on voit à la fois les immeubles tout neufs de la Zone Verte, et les locaux de la Solidarité Sottevillaise, devenus ceux de La Poste, pas encore démolis. Les angles de vue des trois photos sont représentés en bleu :

Photo-plan Reconstruction Sotteville-lès-Rouen, rue de la République et Zone Verte (Espace Marcel Lods)

VOIR AUSSI : Tous les articles sur l’Espace Marcel Lods

Écrivez un commentaire ou un témoignage en réaction à cet article :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.