À l’angle des rues de la République et Lafontaine, les maternelles Michelet

Nous observons sur cette photo du début du XXème siècle, la rue de la République, bordée sur son côté droit par l’école maternelle Michelet. Sur la droite du bord inférieur de l’image, la rue Lafontaine prend naissance :

En cadrant à l’identique aujourd’hui, la vue n’a plus rien à voir, car le « nouveau » groupe scolaire Renan-Michelet a été construit à cet endroit lors de la reconstruction de la ville, après les bombardements très destructeurs et meurtriers de la Seconde Guerre Mondiale.
De gauche à droite : la maternelle Michelet, un petit espace qui symbolise l’ancienne rue de la République, puis le gymnase Michelet. Hors cadre à droite, le groupe scolaire se poursuit.

Pour mieux comprendre, décortiquons cette photo aérienne de 1961, prise en pleine reconstruction. Elle a le mérite de présenter à la fois des éléments du « vieux Sotteville » pas encore démolis et des bâtiments tout neufs, ce qui nous permet de trouver les correspondances.
La flèche bleue indique l’angle de vue des photos précédentes.
La nouvelle école maternelle et le reste du groupe scolaire Renan-Michelet, encore en construction, forment une ligne, interrompue en son centre. C’est dans cet espace que viendra s’intercaler le gymnase Michelet, à l’emplacement exact de l’ancienne école maternelle Michelet, encore présente sur la photo.
L’amorce de la rue Lafontaine est encore visible. Elle se poursuivait auparavant jusqu’à la rue Pierre Corneille, comme nous l’avons déjà vu avec cet autre article. De même, la rue de la République sera complètement effacée sur ce tronçon, les autres constructions attenantes démolies, pour laisser place à la « Zone Verte », renommée plus tard « Espace Marcel Lods ». Vous pouvez revoir le plan des transformations suite à la reconstruction.

Comme d’habitude, amusons-nous à fusionner les deux photos qu’un siècle séparent.
Nous remarquons la continuité de la rue de la République, du premier plan jusqu’aux maisons au loin qui la bordent dans sa partie encore existante.
Étonnamment les maternelles, ancienne et nouvelle, se font presque face ! Ce n’est pas le cas pour les autres écoles, qui ont été reconstruites bien plus loin de leurs ancêtres.

VOIR AUSSI : Tous les articles sur la rue de la République

4 commentaires

  1. Je suis très émue de voir le plan exact des implantations ancienne et nouvelle. Lorsque la vieille école a été démolie, je me trouvais dans la nouvelle dans la classe de Madame Lefrançois qui versa une larme au moment où la grue s’abattit sur le toit. Ma génération avait encore pu jouer sur les marches de l’ancienne école qui clôturait notre cour de récréation, côté filles. Il s’agissait de sauter sur les cinq marches définies par des couleurs virtuelles : bleu, blanc, rouge, jaune, vert. C’était entre 1967 et 69.

Écrivez un commentaire ou un témoignage en réaction à cet article :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.