La rue Pierre Corneille, à l’angle de la rue Lafontaine

Cette rue a souvent changé de nom : De « Sente tendante de Saint-Etienne à Rouen », elle devint chemin du Roi, rue du Puits de la Montée, et enfin rue Pierre Corneille comme nous la connaissons actuellement.

Sur la première photo, on voit (en bas à gauche) l’angle de la rue Jean de Lafontaine (rue St Philippe de son nom originel), mais vous ne la trouverez que sur le plan d’avant-guerre car elle a été supprimée à la Reconstruction d’après-guerre pour créer l’école Renan-Michelet. Elle avait été percée en 1834 grâce à la générosité des sottevillais pour communiquer plus facilement entre le rue P. Corneille et la rue de la République.

Rue Pierre Corneille - Sotteville-lès-Rouen

Une autre photo prise quasiment au même endroit, en 1920 :

Rue Pierre Corneille - Sotteville-lès-Rouen

Et puis, les bombardements de la 2nde guerre mondiale et la Reconstruction étant passés par là, la rue Corneille a été dévisagée, comme en témoigne cette vue de 2016 sous le même angle :

Rue Pierre Corneille - Sotteville-lès-Rouen

Sur ce petit montage où se mêlent les deux époques, sont également repérées (en rouge) les deux maisons communes aux deux photos qui ont servi de point de repère pour cadrer à l’identique :

Rue Pierre Corneille - Sotteville-lès-Rouen Extrait du plan d’avant-guerre avec l’angle unique de prise de vues (en bleu) :

plan

VOIR AUSSI : Tous les articles sur la rue Pierre Corneille

6 commentaires

  1. Sur la photo de 1920 de la rue P. Corneille, on aperçoit à droite : TEINT…. Quelqu’un peut-il me dire s’il s’agit d’une teinturerie, car ma mère a tenu la Teinturerie Labrunie juste après la 2e guerre mondiale..Y aurait-il d’autres photos de cet endroit ?Je suis allée à l’école Michelet entre 1950 et 1964. Je recherche des photos de groupes scolaire de cette période. Mon nom de jeune fille est BERNARD Nadia. Merci à l’avance. Bien cordialement

    • Bonjour,
      Je doute que ce soit le commerce de votre mère qu’elle a tenu après-guerre, car tout ce quartier à été démoli par les bombardements. Les maisons qui tenaient encore debout ont rapidement été démolies ensuite pour reconstruire le quartier.

      • Bonjour
        ,Quelqu’un pourrait-il me dire où se trouvait le 269 rue Pierre Corneille. Ma sœur y est née le 06/04/1949. Acte de naissance à l’appui. C’était sur la gauche en allant vers la place Voltaire. Merci à l’avance et bien cordialement.

  2. Bonjour, j’ai retrouvé sur la photo Angle de la rue P. Corneille et La Fontaine, à droite une partie de l’enseigne C.La. dessous Teint qui correspond à : Camille Labrunye Teinturerie
    Enseigne du magasin que ma mère a tenu jusqu’en 1949 inclus. Le logement était au dessus J’avais que la rue à traverser pour aller à l’école maternelle dont l’entrée était rue Lafontaine. Il me faudrait aller sur place, car je me demande si d’anciennes habitations n’existent encore, d’après les photos. Le cadastre à la Marie pourrait peut être nous aider. Cela dit merci pour les photos et les commentaires.

Écrivez un commentaire ou un témoignage en réaction à cet article :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.