À l’instar de notre dernier article qui représente la place de la République vue de la rue Raspail, voici aujourd’hui le même endroit, mais avec une vue sur la rue de la République.
Mais, qu’est ce que cette histoire de Place de la République, que personne ne connaît, et de la rue de la République donnant sur la rue Raspail ? De quoi perdre le sens de l’orientation !
Eh bien, avant-guerre, la rue de la République débouchait effectivement dans la rue Raspail, ce carrefour étant appelé Place de la République !
Rappelons-le, pendant la Seconde Guerre Mondiale, la ville a été détruite aux deux tiers et l’ancien centre-ville a été complètement anéanti. C’est à cet endroit qu’a été construite la Zone Verte, nommée aujourd’hui Espace Marcel Lods, en hommage à son concepteur. Lors de cette construction, dans les années 60, une grande partie de la rue de la République a été supprimée. Nous la retrouvons en marron sur la carte :

Maintenant que vous vous repérez mieux, voici une photo d’avant la guerre montrant la rue de la République, vue depuis la place de la République :

Toujours sous le même angle, représenté en bleu sur la carte, voici la vue que l’on a aujourd’hui au même endroit. L’Espace Marcel Lods, avec l’immeuble Gascogne au premier plan, a remplacé la rue de la République :

Terminons avec ce montage saisissant, qui fusionne les deux photos :

► VOIR AUSSI : Tous les articles sur la rue de la République et la place de la République
Toujours très intéressant….