Superposition des plans de Sotteville d’avant et d’après guerre

Dans le livre « Sotteville, la place publique » paru en 2019 aux éditions Octopus, on trouve sur la double page 22-23 la superposition des plans de Sotteville-lès-Rouen d’avant et d’après guerre, qui permet de mettre en évidence la métamorphose de la ville dans sa phase de reconstruction (1946-1971).

Ce précieux document est maintenant visible sur « Sotteville au fil du temps » !

Un grand merci à ceux qui ont permis sa publication :
Benoît Eliot, qui l’a réalisé en tant qu’éditeur, Daniel Andrieu directeur de l’ouvrage, et les autres auteurs : Sylvain Marchand, Meftah Lissiri et Régis Sénécal.
Il est à noter que cette illustration a aussi été imprimée en très grand format et a été présentée pour la première fois par Daniel Andrieu lors des « Balades cheminotes » dans le cadre des Journées du Patrimoine 2020.

Le plan d’avant-guerre est représenté en violet et celui de la Reconstruction en bordeaux. Vous pouvez cliquer pour agrandir…

Ce qui frappe le plus, c’est l’ancien centre-ville qui a été remplacé par les immeubles de l’Espace Marcel Lods (la Zone Verte) disposés en rectangle : La rue de la République (dont ce tronçon n’existe plus) le coupait dans sa diagonale. La rue Garibaldi (qui a été déviée) le traversait aussi.

La place de l’Hôtel de Ville (en bas à droite) a été créée de toutes pièces sur ce qui était le domaine boisé des Marettes et son château.

Mais c’est en cherchant les détails et en observant les correspondances des rues que l’on comprend la transformation de notre ville. En zoomant un peu on voit par exemple le tracé des rues Léon Salva et Pierre Corneille, percées à travers les propriétés pour créer de grands axes permettant de fluidifier la circulation automobile naissante à cette époque…

5 commentaires

  1. malheureusement c était le prix de la liberté, mais à quel prix, combien de villes normandes rayées de la carte !

Écrivez un commentaire ou un témoignage en réaction à cet article :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.