Les 19 et 20 septembre 2020, les Journées du Patrimoine se sont traduites à Sotteville-lès-Rouen, entre autres par l’opération « Vapeur sur la Ville » organisée par l’Atelier 231 et le Pacific Vapeur Club. Leur point commun : le patrimoine ferroviaire.
Tout au long du week-end, expositions, animations et spectacles se sont succédé.
Mais, l’histoire et le patrimoine ont particulièrement été mis en valeur par la « Balade Cheminote » de Daniel Andrieu. En effet, c’est sur ce site (ateliers Buddicom) qu’a commencé l’histoire du chemin de fer en 1845, hélas bombardé le 19 avril 1944.
L’ancienne « Chaudronnerie de fer » est l’un des rares bâtiments a avoir été épargné. Désaffecté par la SNCF, racheté par la Ville et réhabilité, il est devenu en 1998 l’ « Atelier 231 », un lieu culturel de création artistique, QG du festival des arts de la rue « Viva-Cité ».
Les décors des spectacles sont construits dans la « Grande Halle » pour laquelle son aspect industriel a été conservé :
Daniel a ensuite expliqué la transformation de Sotteville au moment de la Reconstruction : Le centre-ville bombardé et trop près du lieu de travail de beaucoup de sottevillais (qu’étaient les ateliers Buddicom), a été reconstruit plus loin, à l’emplacement que nous connaissons aujourd’hui. Les immeubles de ce que nous appelons désormais « Espace Marcel Lods » ont pris la place de l’ancien centre-ville.
La visite s’est terminée dans le wagon postal du Pacific Vapeur Club, où le courrier était jadis trié. C’est aussi un lieu d’exposition :
Il est beau ce wagon ! Et oui, il vient d’être repeint !
Enfin, voici la vieille dame de 98 ans qu’est la mythique locomotive Pacific 231 G 558, entretenue par le Pacific Vapeur Club. Elle va d’ailleurs s’offrir une pause de deux ans : démontage complet pour réparation de la chaudière.
Aux commandes de la bête :
Merci pour ta visite Laurent et excellent reportage sur la ballade cheminote à l’occasion des journées Européennes du patrimoine.
toujours pertinent et fidèle à l’atmosphère, j’aurai aimé être présent !
Merci Laurent et merci a l’Atelier 231 et au Pacific Vapeur Club
Merci Laurent pour ce beau compte-rendu des visites animées par Daniel à l’occasion de cette première édition de « Vapeur sur la ville ».