Le buste de la République était installé sur la place de l’ancienne mairie depuis juillet 1883. De son piédestal, Marianne contemplait l’animation de la place, comme le marché par exemple…

Aujourd’hui, nous nous retrouvons ici sur la pelouse, au pied de l’immeuble Touraine.
Pour rappel, c’est le 19 avril 1944 que les bombes ont réduit à néant l’ancien centre-ville (comme les deux tiers de Sotteville). Après la guerre, le centre-ville a été reconstruit à l’emplacement actuel. Les photos de cet autre article sur l’ancienne place sont très parlantes.
On notera que le clocher de l’église Notre-Dame de l’Assomption sur la photo d’avant-guerre était très travaillé et en pierre. Il a été bombardé puis reconstruit en cuivre (d’où sa couleur verte).

Avec ce montage rephotographique, le rapprochement des deux photos précédentes est encore plus frappant :

En décalant l’angle de prise de vue légèrement vers la gauche, on découvre mieux la mairie sur cette deuxième photo d’époque. C’est d’ailleurs une photo inédite, récemment dévoilée par le Musée Départemental Breton à Quimper et prise au tout début du XXème siècle par André Le Chat, dont nous avons déjà parlé ici.
La mairie avait été inaugurée le 9 mai 1841, et intégralement démolie le 19 avril 1944.

Edit du 12 janvier 2021 :
Suite à la publication de cet article, Catherine Troprès du Musée départemental breton a envoyé cette photo du buste de République (également prise par André Le Chat) sur lequel on peut lire « Inauguré le 14 juillet 1888 » :

► VOIR AUSSI : Tous les articles sur la place de l’ancienne mairie
Joli travail, bravo! À quand le livre? Bon dimanche.
Le buste de la république vue aussi sur les photos musée de Quimper
Super reportage sur sotteville et meilleurs voeux pour 2021
Alain
Travail toujours aussi précis de l’équipe magnifique résultat ! Meilleurs voeux 21