Ce nom ne vous dit rien ? C’est normal, cet endroit n’existe plus sous cette forme, mais il s’agit tout simplement de l’avenue des Canadiens, au bout de la rue de la Pelouse dont on voit son entrée à gauche (elle passe devant la maison). Pourtant, c’était bien le « Rond-point du Champ de Courses » à l’époque de cette carte postale. Effectivement, on aperçoit à droite l’ancien hippodrome et sa tribune tout au fond.
Aujourd’hui, le lieu a changé d’aspect, mais sa fonction n’a guère changé, car il y a là une des entrées du « Champ des Bruyères » (ancien Champ de Courses qui vient d’être réaménagé en parc urbain). Cette entrée du parc est nommée « Parvis Diochon » puisque le stade Robert Diochon lui fait face (de l’autre côté de l’avenue des Canadiens, dans le dos des photographes).
Vous ne comprenez pas tout ? Tout devrait s’éclairer avec ce plan…
Revenons sur les deux photos prises sous le même angle avec un siècle d’écart et fusionnons-les. La famille posant fièrement à côté de leur belle auto trône maintenant sur le terre-plein central de l’avenue des Canadiens !