La fin du XIXème siècle marque à Sotteville le développement des idées réformistes, socialistes et mutualistes. Faciliter l’accès à la culture à tous est aussi une priorité.
Dans le même temps, Louis-Lazare Zamenhof (Ludwik Lejzer Zamenhof en polonais) publie en 1887 le projet d’une langue internationale et simple : l’ « Espéranto » . La langue a connu un engouement international dès les premières années.
Sotteville croit à ce projet pacifiste soutenu par la municipalité (le maire étant Eugène Tilloy). Des intellectuels et cheminots éclairés pensaient que cette langue fédératrice pouvait éviter la guerre qu’ils sentaient arriver. C’est ainsi que le groupe « Espéranta Stelo » (l’Etoile Espérantiste) est créé, puis l’association est fondée en 1910.
Le 24 mai 1914 à Sotteville, c’était le 7ème Congrès des Groupes Espérantistes de Normandie. À cette occasion, la rue Zamenhof est inaugurée en grande pompe (ancienne rue de l’Aurore). Ce fut une fervente fête populaire…
De cette journée, Pierre Lemarchand a collectionné des souvenirs et les a gentiment transmis, à l’instar de tous les lecteurs de ce blog qui participent à l’entretien de la mémoire sottevillaise. Un grand merci à lui !
Carte de congressiste du 7ème congrès des groupes espérantistes de Normandie à Sotteville, salle de l’Eldorado, et inauguration de la rue Zamenhof :
Programme (avec la participation d’espérantistes Allemand, Anglais, Écossais, Russes, Polonais) :
Billet d’entrée pour le bal et la « matinée récréative » :
Dépliant souvenir offert par le groupe sottevillais « Esperanta Stelo » contenant le portrait du docteur Zamenhof et l’hymne espérantiste :
Photo du groupe sottevillais « Esperanta Stelo » en 1910 :
Il apporte aussi ces précisions :
Cette carte postale datée du 15 août 1910 du président du groupe « Esperanta Stelo », Raoul Cayeux est destinée au secrétaire du groupe Espéranto du Havre.
Raoul Cayeux était instituteur à l’Ecole Raspail et avait fondé le groupe en novembre 1905. Il proposait également des cours du soir d’Espéranto et de sténo Duployé. Les cours (2 niveaux) avaient lieu à l’école Raspail puis à l’école maternelle rue de la République à partir de 1911.
Étant muté à Rouen, ce fut Jean-Baptiste Robin qui continua les cours et fut président du groupe.
Mr Lecourt, directeur du Journal de Sotteville, était le vice-président.
Le Journal de Sotteville publiait des annonces hebdomadaires.
Les réunions avaient lieu à la mairie de Sotteville.
Le groupe recevait tous les ans une subvention de la municipalité.
Le groupe de Sotteville comportait environ une soixantaine de membres en 1912 et une centaine en 1914, avec de nombreux cheminots.
Dès l’arrivée des troupes Britanniques à Rouen pour la 1ère guerre mondiale en 1914, des contacts et réunions régulières eurent lieu à Sotteville avec des soldats des contingents venus de l’empire Britannique, jusqu’au départ en 1918 des troupes alliées.
L’association sottevillaise n’a pas survécu au désastre de la seconde guerre mondiale.
Pour ne pas oublier cette époque, une nouvelle résidence livrée en 2005 a été nommée « Villa Espéranto ». Elle est située juste à côté de la bibliothèque, donnant sur les rues des Déportés et Frères Canton (26 logements, architecte H. Gaudin pour Normandie Habitat) :
Enfin, la plaque actuelle de la fameuse rue Zamenhof (situer) :
Zamenhof
Envoyé de mon iPhone
>
Oui, j’ai toujours tendance à relire le texte, mais pas le titre…
Merci pour votre remarque, c’est corrigé !
Laurent
Passionnant ! Merci à monsieur Pierre Lemarchand.
tres bel article
tres documenté