La rue Léon Salva, à l’angle de la rue du Dr Apvrille

Le nom de cette rue, Docteur Apvrille, est là pour rappeler avec celle du Sergent-Major Tiremberg, le dévouement des pompiers de la ville lors des grands incendies de Paris en mai 1871.
Le Dr Apvrille, chirurgien du corps des pompiers, accompagnait un détachement devenu célèbre pour sa conduite au feu et applaudi lors de son départ en gare St-Lazare par les parisiens. D’autant plus célèbre qu’un des membres, le Sergent-Major Tiremberg devait périr tragiquement au cours du combat. Le retour de sa dépouille mortelle donna lieu à une émouvante manifestation en gare de Sotteville.

Une carte postale de l’entrée de la rue du Dr Apvrille par la rue Léon Salva (qui date du tout début du XXème siècle) fait facilement l’objet d’une rephotographie puisque ce carrefour n’a pas vraiment changé (montage réalisé par Jean-Pierre Le Roux) :

Carte postale ancienne des rue Léon Salva et Dr Apvril à Sotteville-lès-Rouen

Carrefour des rues Léon Salva et Dr Apvril à Sotteville-lès-Rouen

Montage avant-après (rephotographie) des rue Léon Salva et Dr Apvril à Sotteville-lès-Rouen

► VOIR AUSSI : Tous les articles sur la rue Léon Salva

2 commentaires

  1. Je suis surprise par l’orthographe du nom du docteur. Toujours connu Dr Apvrille, comme indiqué sur la plaque de la rue.
    Erreur de l’époque ou déformation avec le temps?

    • Effectivement, j’ai bêtement remis la même orthographe que celle de la carte postale, chose qui a dû être fait aussi de la même manière dans le livre « Sotteville Les feuilles mortes » d’où elle est issue. L’orthographe de la carte postale doit être une erreur car on ne la voit nulle part ailleurs, j’ai donc corrigé cet article article avec celle qui semble correcte : Apvrille
      Je vous remercie pour votre remarque constructive.
      Laurent

Écrivez un commentaire ou un témoignage en réaction à cet article :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.