C’est un patrimoine industriel dont on aurait pu se passer à Sotteville, car on les préférait roulantes toutes ces locomotives, et la gare de triage en intense activité comme il y a encore 10 ans où 2500 wagons de marchandises par jour étaient triés ici !
En effet, l’ancienne gare de triage de fret (qui fut l’une des plus grande de France), a cessé son activité en 2010 suite à l’ouverture à la concurrence en 2006…
Les voies sont aujourd’hui occupées par des locomotives abandonnées (dont la moitié fonctionnaient toujours à leur arrivée ici), entassées et se détériorant depuis qu’on a donné à la gare de triage une fonction beaucoup moins glorieuse, celle de cimetière…
(photos : 8 octobre 2017)
Petit-fils de cheminots, ces photos sont d’une infinie tristesse.
oui sue benoit
fille de cheminot, quand je passe devant ce spectacle je me fais à chaque fois la réflexion : qu’aurait pensé et dit mon père en se promenant sur le pont de Quatre-Mares. Il a passé 34 ans de sa vie dans ces ateliers….
Ça me rappelle des souvenirs d’enfance. Au début des années 1960 il y a avait un cimetière de locomotives à vapeur au Teil, en Ardèche, que je trouvais passionnant d’explorer. Il n’existe maintenant plus et la SNCF a loupé une occasion d’en faire un magnifique parc d’attraction, qui aurait aussi constitué un intéressant sujet photographique. Peut-être est-il possible de faire quelque chose de celui-là. Certes ça coûte des sous, mais il ne peut sans doute pas rester en l’état : il pollue probablement le sous-sol.
Vraiment une honte de laisser tout ce matériel à l’abandon.Un ancien ce cette grande Grande Maison qu’était la SNCF
Il faut voir dans le détail : il y a du matériel moderne ou récemment rénové : c’est du gâchis. Pour ces machines, si le fret ne s’était pas effondré, beaucoup rouleraient encore.
mais il y a aussi beaucoup de matériel très vieux (années 60) largement amorti et très difficile à entretenir. Les décorations modernes ne doivent pas faire illusion.
bonjour
je suis photographe amateur et ce sujet des locomotives abandonnées m attriste et me passionne.
comment faire pour visiter le site ?
Pour faire les photos comme les miennes, pas de problème car c’est depuis le voie publique que je les ai faites (le Pont de Quatre Mares passe au dessus). Par contre, pour y pénétrer il faut l’accord de la SNCF, et là je n’ai malheureusement pas de contact a vous donner…
Laurent
Merci pour l info
Mon père à fait toute sa carrière au dépôt de Sotteville et enfant nous allions aux jardins ouvriers situés sur les terrains attenants . Quelle activité à cette époque. De jour et de nuit le triage n,arrêtait jamais . Ce n’est pas nos politiciens qui changeront les choses, La polution ? Ce sont les voitures ,pas les camions .
Bonjour
Étant retraité de la Sncf je suis très triste de voir ces engins à l’abandon , n’aurait on pas pu les vendre à des pays en voie de développement
Misère ce nouveau monde
Pas forcément, il y a souvent de l’amiante et on ne peut donc les vendre.
Beaucoup sont en outre en limite d’usure (entre 45 et 50 ans voire plus de fonctionnement…)
ancien des ateliers d’Oullins (15 ans de retraite), je ne suis pas surpris de voir ce gâchis ; quand j’étais en activité , on commençait à ressentir la situation le déclin de la SNCF était déjà amorcé , pas loin de Lyon , à Culoz dans l’Ain il y a un démolisseur de Wagons , j’y ai vu des rames de TGV en attente de démolition ; pour moi c’est un scandale , avec une rénovation( du travail pour les ateliers en perspective) elles auraient pu continuer ; mais non ,on préfère acheter du neuf pour satisfaire les patrons des industries ferroviaires.
bonjour,
je suis une passionnée de photo et j’adore les trains, j’aimerais savoir si il est possible d’accéder au site afin d’y faire un petit shoot photos ?
merci
Bonjour,
Sur le site lui-même, c’est interdit.
Par contre on peut shooter depuis le pont de Quatres Mares qui passe au dessus (comme j’ai fait) : https://goo.gl/maps/V5xuhJgLxeVhLprGA
Laurent
Bonjour , je voudrais savoir si il reste un cimetière de locomotive vapeur en france
Pas à ma connaissance. Il existe encore des locos à vapeur entretenues comme la mythique Pacific 231 sottevillaise et bien sur à la Cité du train de Mulhouse.
Fils de cheminot, ce cimetière de Sotteville, comme beaucoup d’autre témoignages m’attriste beaucoup.
Une politique des transports ferroviaires calamiteuse depuis plusieurs décennies nous a conduit à ce désastre. Nous avons assisté à un véritable « sabordage » du fret ferroviaire en France depuis la fin des années 70. Où en est pas exemple le ferroutage ?… Dont on parle depuis 50 ans. Encore à l’état embryonnaire. A quand une réelle politique des transports; coordonnée, durable, raisonnée et la relance des transports des lignes secondaires voyageurs, mais surtout des grandes lignes fret ?