La place de la République

Elle s’appela place de la Femme sans Teste, nom hérité de la découverte d’une statue de l’époque gallo-romaine, puis place de la République avant de devenir place du Carrefour, son appellation définitive avant sa complète disparition.
Ce croisement était très vivant et même stratégique : des écrits de 1577 mentionnent ce passage pour son importance commerciale puisque c’est par ici que transitaient les bêtes des bouchers rouennais et sottevillais.

Pour situer, nous sommes ici rue Raspail, avec à gauche la rue Victor Hugo. A droite nous observons l’amorce d’une rue sur la photo d’époque, absente sur la photo de 2017 : il s’agit de la rue de la République qui débutait ici, traversait tout ce qui est maintenant l’Espace Marcel Lods pour rejoindre le tronçon encore existant de la rue de la République.
La place du Carrefour a donc disparue au début des années 60 (dans le cadre de la Reconstruction) lors de la suppression de la rue de la République.

Carte postale ancienne - Place de la République - Rue Raspail - Sotteville-lès-Rouen Rephotographie - PlacRue Raspail - Sotteville-lès-RouenSur la carte postale ancienne on remarque à gauche le « Café de la Place » qui allait devenir « Réveil Matin » peu de temps après, ainsi que le « Café du Siècle » (en face) qui n’était pas encore le « Rocher de Cancale ». Ce dernier étant gênant pour la création de la Zone Verte (nommée aujourd’hui « Espace Marcel Lods »), il a été provisoirement reconstruit à l’angle de la rue de Paris et Francisco Ferrer, avant d’arriver définitivement à son emplacement actuel (place de l’Hôtel de Ville).

Et si on remettait l’entrée de la rue de la République dans la rue Raspail :

Sotteville-lès-Rouen - Rue Raspail - place de la République - Rephotographie Rephotography

Il est à noter que cet endroit va de nouveau changer d’aspect avec la démolition imminente des commerces (fermés depuis longtemps pour la plupart) du côté gauche de la photo, au premier plan.

VOIR AUSSI : La place de la République sous un autre angle (vue de la rue de la République)

5 commentaires

  1. J’habite une petite rue juste derrière ces commerces et les travaux de démolition ont commencé cette semaine.Ce quartier va donc être rénové. Les gens de mon quartier ont une réunion demain samedi avec les représentants de la mairie et le bailleur social Habitat 76.

  2. Le « Rocher de Cancale » n’est il pas depuis plus de 50 ans place de l’hôtel de ville ?
    Existe il des photos de ce qu’on appelé longtemps « la mairie provisoire » elle était dans le haut du bois de la garenne ?

    • Oui Alain, comme expliqué le Rocher de Cancale à été place de la République, puis à côté de l’église, puis place de l’Hotêl de Ville dès qu’elle a été créée au début des années 60.
      J’ai une photo de la mairie provisoire, mais il y a aussi beaucoup d’autres sujets à traiter. Je vais essayer de m’en occuper le plus rapidement possible…
      Laurent

  3. J’ai grandi au 6 puis au 8 rue Victor Hugo… Ce n’est que 40 ans plus tard que j’apprend que mon quartier était le centre ville avant la guerre. Et qu’il y avait une place à cette endroit devenu un simple passage.

  4. Annick Foubert
    Ayant habité Sotteville 14 ans et l’ayant quitté depuis 28 ans c’est vraiment interessant de connaitre le passé et l’évolution de cette ville que nous avons gardé un très bon souvenir en temps que commerçants

Ecrivez un commentaire ou témoignage à ce sujet :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s