Située à l’angle de l’avenue des Canadiens (qui était la rue d’Elbeuf à cette époque) et de la rue Jean-Baptiste Gilbert, cette maison a été détruite par le plus gros des bombardements de Sotteville, le 19 avril 1944 :
Comprenant plusieurs habitations jumelées, celle de gauche a pu être conservée et est bel et bien debout (photo 2017) :
Par curiosité, j’ai cherché sur Internet qui pouvait être ce Jean-Baptiste Gilbert (1834-1892) mais je n’ai rien trouvé. Je regrette que rien ne soit mentionné sur la plaque de nom de rue. Jadis, il y avait toujours, en 2 mots, la profession ou titre de gloire (résistant, par exemple) de la personne en question.
D’après mes voisins qui habitent cette rue et dont le Monsieur est un descendant de JB Gilbert,à priori, il s’agissait du propriétaire de nombreux terrains au moment ou juste après la création de la rue.
Il en a laissé son nom…
Très intéressant… Merci !
Bonjour ! lorsque j’ai pris cette photo en 1944 ( malgré l’occupation alllemande) je ne donnais pas cher de cette partie gauche ……….mais c’était alors de la solide construction………….mon oncle habitait la maison voisine beaucoup moins touchée ! Daniel CORMIER
Et merci pour cette série de photos (que les visiteurs du blog découvre petit à petit) réalisée au risque de votre vie puisque les photos étaient interdites.