Sur cette carte postale qui a circulé vers 1913, on voit le tramway rue Pierre Corneille. A gauche la rue Lazare Carnot. A l’angle, la brasserie-épicerie (dont les mansardes étaient louées en garnis) distribuait le cidre et la boisson de cidre qui étaient les rafraîchissements des gens du quartier. A droite : la rue Ledru-Rollin (d’où débouchent les personnes avec le landau), mais ce n’est pas la même qu’aujourd’hui…
Sur la photo de 2017, on se rend compte qu’il y a les « nouvelles » rues Léon Salva et Ledru-Rollin en plus au premier plan, percées à la Reconstruction.
Les « petites » rues Lazare Carnot et Ledru-Rollin que l’on voit sur la photo d’époque, existent toujours aujourd’hui mais sont désormais en impasses (respectivement le long du magasin « Cartridge World » qui a remplacé la brasserie à gauche, et juste après la poubelle à droite) :
On constate aussi que la rue Pierre Corneille a elle aussi été élargie.
Sur ce plan, on voit l’angle de prise de vues des photos, mais aussi les grands axes qui n’existaient pas encore sur la photo de 1913 (hachurés en vert) :
Et pour s’amuser, si on voulais fusionner les deux photos qu’un siècle sépare, ça donnerait ça :
► VOIR AUSSI :
Tous les articles sur les rues Pierre Corneille, Léon Salva et Ledru-Rollin
Marc Taillandier J’ai passé mon enfance dans la rue à gauche du magasin (rue Lazare Carnot) ce magasin c’était une petite épicerie, café où les flics du commissariat venaient boire un coup (dans les années 1950)
J’apprécie toujours autant ce site. C’est super ces fusions avant/après.