En 2014, la rue Léon Blum a connu de grosses transformations, avec la démolition d’anciennes maisons et, en 2015 la construction de deux nouvelles résidences aux angles des rues Ernest Renan et Barbet, jusqu’à la rue Emile Zola…
Voici une série d’avant/après pour se rendre compte de ces changements. En tout dernier, une vue globale du quartier vous permettra de mieux vous orienter…
1 ► L’ensemble de la rue Léon Blum en 2008 (bien avant la démolition des maisons) puis en 2017 sous le même angle une fois les deux nouvelles résidences terminées.
Dans l’ordre : La résidence Suzanne Lacore (au premier plan), l’ancienne maison (blanche) qui a été conservée, puis la résidence Cécile Brunschvicg. Au loin, les immeubles rouges (« Les Opéras » et « Les Symphonies ») sont plus anciens :
2 ► Face à l’école de musique, les maisons et terrains en contre-bas sont encore présents en 2011. Sur la photo de 2017 la résidence Cécile Brunschvicg (inaugurée en décembre 2015) est terminée de construire à l’angle de la rue Ernest Renan :
3 ► Même vue que la 2, mais de l’autre côté de la rue : On voit mieux les maisons en contre-bas qui vont disparaitre. Les deux photos suivantes montrent le chantier et l’immeuble terminé exactement sous le même angle :
4 ► Photos prises dans l’autre sens cette fois, avec une vue globale sur les deux nouveaux immeubles : toujours le même au premier plan et au loin, la résidence Suzanne Lacore à l’angle de la rue Barbet :
5 ► Même direction que la 4, mais cet avant/après a été réalisé au plus près cette fois :
6 ► La résidence Suzanne Lacore (inaugurée le 25 janvier 2016) est composée de deux bâtiments tout le long de la rue Barbet, le deuxième étant à l’angle de la rue Emile Zola :
7 ► Toujours au même endroit, les maisons de la photo de 2012 ont été démolies et la vue de 2017 offre une vue générale sur les deux bâtiments de la rue Barbet :
Enfin, cet avant/après général permet aussi de mieux visualiser le quartier. Les angles de prises de vue y sont aussi représentés :
► VOIR AUSSI :
Tous les articles sur la rue Léon Blum et la rue Emile Zola
La maison en brique détruite ruè Léon Bloum anciennement rue Garibaldi
Appartenait à une institutrice de sotteville mme Colignon
J ai vécu une bonne partie de ma vie à Sotteville et j’y suis revenue récemment. Je ne savais pas que la rue Garibaldi avait changé de nom. Et j’ai eu Mme Colignon comme institutrice. J’aime beaucoup Sotteville.
La rue Garibaldi est devenue Léon Blum uniquement entre la place Voltaire et la place du 19 mars 62 (rond-point de la Gitane). Ensuite, elle n’a pas changé de nom jusqu’à la place de l’hôtel de Ville.
Merci pour votre commentaire.
Laurent