Lors de la construction du métro, Sotteville a subi beaucoup de transformations. Ainsi, toutes les anciennes constructions qui bordaient la rue Garibaldi (renommée Léon Blum à ce moment) et jusqu’à la place Voltaire ont été remplacées par de nouvelles résidences.
Le tracé des rues a aussi été modifié, avec le percement de la rue Pierre Bérégovoy, et surtout (puisque c’est cela qui nous intéresse pour cet article) la fermeture de l’accès à la place Voltaire par la rue de la République.
Aujourd’hui, on n’y circule plus en voiture, mais un chemin piétonnier rappelle son emplacement.
Ces deux photos ont été prises peu après 1991 (début du chantier du métro) : Le bout de la rue de la République n’est pas encore transformé, mais déjà fermé à la circulation. Mises en parallèle avec des clichés de 2017, le contraste est saisissant :
– 1 –
Voici maintenant deux photos un peu plus anciennes (la rue de la République débouchait encore), mais ne vous y méprenez pas : elles ne sont pas aussi anciennes que ces voitures qui ne faisaient que défiler…
– 3 –
Comme d’habitude, voici un plan de situation avec les angles de vue de chaque paire de photos, puis un mixage des deux époques pour s’amuser un peu…
► VOIR AUSSI :
Tous les articles sur la place Voltaire et la rue de la République