Quand la rue de la République débouchait place Voltaire…

Lors de la construction du métro, Sotteville a subi beaucoup de transformations. Ainsi, toutes les anciennes constructions qui bordaient la rue Garibaldi (renommée Léon Blum à ce moment) et jusqu’à la place Voltaire ont été remplacées par de nouvelles résidences.
Le tracé des rues a aussi été modifié, avec le percement de la rue Pierre Bérégovoy, et surtout (puisque c’est cela qui nous intéresse pour cet article) la fermeture de l’accès à la place Voltaire par la rue de la République.
Aujourd’hui, on n’y circule plus en voiture, mais un chemin piétonnier rappelle son emplacement.

Ces deux photos ont été prises peu après 1991 (début du chantier du métro) : Le bout de la rue de la République n’est pas encore transformé, mais déjà fermé à la circulation. Mises en parallèle avec des clichés de 2017, le contraste est saisissant :

– 1 –

Place Voltaire et rue de la République - Sotteville-lès-RouenPlace Voltaire et rue de la République - Sotteville-lès-Rouen– 2 –

Place Voltaire et rue de la République - Sotteville-lès-RouenPlace Voltaire et rue de la République - Sotteville-lès-RouenVoici maintenant deux photos un peu plus anciennes (la rue de la République débouchait encore), mais ne vous y méprenez pas : elles ne sont pas aussi anciennes que ces voitures qui ne faisaient que défiler…

– 3 –

Place Voltaire et rue de la République - Sotteville-lès-RouenPlace Voltaire et rue de la République - Sotteville-lès-Rouen– 4 –

Place Voltaire et rue de la République - Sotteville-lès-RouenSotteville-lès-Rouen, place VoltaireComme d’habitude, voici un plan de situation avec les angles de vue de chaque paire de photos, puis un mixage des deux époques pour s’amuser un peu…

Place Voltaire et rue de la République - Sotteville-lès-Rouen

VOIR AUSSI :
Tous les articles sur la place Voltaire et la rue de la République

Ecrivez un commentaire ou témoignage à ce sujet :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s