Après ce mixage entre deux photos prises sous le même angle à plus d’un siècle d’écart, les voici isolées : Sur celle de 1909, on constate que la rue Pierre Corneille n’existait pas : La rue Littré filait tout droit, la rue Hoche la rejoignait par la droite.
Sur la photo de 2017, le long de la rue Corneille on voit le pavillon Le Floch (construit en 1995) de la Résidence St Joseph, derrière l’église Notre Dame de l’Assomption.
C’est à la Reconstruction de Sotteville (suite aux bombardements de la guerre 1939-1945) que la rue Pierre Corneille a été percée. A droite sur les photos, elle a repris le tracé de l’ancienne rue Hoche (une nouvelle rue Hoche a été implantée tout près). Par contre, à gauche du carrefour elle a été créée de toutes pièces, supprimant les rues Benjamin Franklin, Buddicum et Fluton (voir plan ci-dessous).
Sur la photo d’époque, on aperçoit d’ailleurs l’amorce de la rue Franklin (à gauche de la personne en noir au milieu de la rue Littré).
A noter aussi qu’à l’époque, le photographe avait posé son trépied rue Littré, alors qu’à ce même endroit on est aujourd’hui rue Denis Papin.
► VOIR AUSSI : Les autres articles sur l’ancien centre-ville, la rue P. Corneille, la résidence St Joseph et l’église N.D. de l’Assomption
Merci pour tous ces articles toujours aussi intéressants.