Inaugurée le 19 septembre 1918, cette crypte est consacrée à la mémoire des soldats morts au champ d’honneur. Les vitraux contenaient à l’origine 218 portraits photographiques de soldats morts pendant de la Grande Guerre 1914-1918. La crypte a servit de chapelle provisoire jusqu’à la construction de l’église supérieure en 1926. En 1927, une copie de la grotte de Massabielle à Lourdes a été construite à l’arrière de l’église, obstruant ainsi 2 vitraux et portant à 190 les médaillons restants.
Cette crypte a nécessité des travaux de rénovation et de sauvegarde entre 2005 et 2008. Les vitraux réalisés de 1918 à 1920 sont signés « L. C. DONZET ». Leur caractère exceptionnel repose sur la rareté de l’utilisation du procédé des positifs sur verre au gélatino-bromure d’argent.
Certains soldats ont été identifiés, parmi lesquels plusieurs prêtres et le grand-père de Jacques Anquetil, mais les travaux d’identification ne sont pas terminés…
Ils sont originaires de la région de Rouen. En effet, l’Abbé Lemaire a arpenté le diocèse pour collecter des fonds en vue de la construction de la nouvelle église. Certains donateurs ont certainement été remerciés en installant la photo du membre de leur famille dans les vitraux ou en inscrivant leur nom sur les plaques de marbre qui ornent aussi la crypte.
► Plus d’infos sur le site d’un sympathisant ou sur celui de la paroisse
De très beaux cadrages pour ces photographies.