En cette date anniversaire, comment ne pas penser au bombardement qui a détruit Sotteville-lès-Rouen à 70% (le plus gros de toute la seconde guerre mondiale) ? C’était pendant la nuit du 18 au 19 avril 1944 de 0h15 à 1h00.
Les Alliés visaient la gare de triage qui était réquisitionnée par l’armée allemande, afin d’handicaper ses déplacements et sa logistique. Hélas, les frappes étaient très peu précises et toute la partie de la ville située près des voies a été démolie. Cette nuit tragique a coûté la vie à 561 sottevillais (722 pendant la totalité de la 2nd guerre mondiale).
Des photos des bombardements ont déjà été publiées (comme par exemple celles de l’ancienne mairie), d’autres le seront aussi, mais celles de cette série ont la particularité de ne pas être localisées tant le centre-ville (de l’époque !) était devenu méconnaissable (on sait seulement que c’est de la rue de la République qu’il s’agit sur la première).
Daniel Cormier a promené son appareil dans les ruines en avril 1944 (soit quelques jours après le bombardement), et ce n’était pas sans danger car les photos étaient interdites :
► Voir tous les articles sur les bombardements de Sotteville
N’oublions jamais.
je suis une rescapée de cette funeste nuit, le nom de mon frère Gérard Poussard est sur la liste commémorative placée face à l’école Maternelle près de la Place Voltaire
J’ai le souvenir, lorsque nous avons été dégagés de la cave de la pharmacie Goudier en flammes, j’avais un peu plus de 3 ans et je n’oublierais jamais le bruit des bombardiers lourds des bombes qu’ils nous destinaient