La création de la zone industrielle a été le plus gros chantier de l’agglomération de Rouen des années 60 et a permis la création de milliers d’emplois. L’une des étapes a été le rattachement des îles à la rive afin de gagner de la surface sur la Seine…
1971 (photo : J. Vavasseur – Paris-Normandie – Tous droits réservés) : L’île du Jonquay (anciennement « Ile aux Cerises ») et l’île Gad (la plus petite) sont en cours de rattachement à la rive :
1973 (photo : J. Vavasseur – Paris-Normandie – Tous droits réservés) : Les îles sont rattachées :
2012 (Google Earth) : On voit bien les anciennes îles. Le Chemin du Halage (bien au bord de la Seine sur la photo de 1971) est maintenant à l’intérieur des terres :
Voilà donc ce qui explique pourquoi le Chemin du Halage n’est pas au bord de la Seine (pas très pratique s’il devait toujours avoir sa fonction première). Rappelons que le halage était une technique de traction terrestre des péniches, donc les chemins étaient nécessairement au bord des fleuves.
Une autre curiosité : Les îles étaient sur le territoire de la commune d’Amfreville-la-Mi-Voie (de l’autre côté de la Seine) mais c’est à Sotteville-lès-Rouen qu’elles ont été rattachées géographiquement.
Édit du 20 juillet 2016 :
Ce schéma est légèrement erroné : Comme la limite entre les deux communes passait entre la berge et les îles, le trait rouge doit en réalité être légèrement décalé vers la droite.
Édit du 9 septembre 2020 :
La toute petite pointe des anciennes îles (tout en haut de la photo) est en réalité sur la commune de Bonsecours et non Amfreville.
Au risque de me répéter, je vais encore écrire que ce blog très bien conçu est passionnant. J’apprends beaucoup sur ma ville en le consultant. Merci encore de faire vivre ce blog.
Je confirme ce blog m’aide beaucoup que ce soit des anecdotes passionnantes sur la ville, merci pour les anciennes photos du chemin du halage.
Excellent blog. Je suis originaire de Rouen Rive Gauche (limite Sotteville-lès-Rouen) et nous allions souvent pécher avec mon père et mon frère au Chemin du Halage. Je n’avais plus en tète ce chantier et son historique. Merci de ces précieux renseignements, d’autant plus qu’ayant quitté Rouen depuis 1986 je recherche des sources diverses sur Rouen, son agglomération, le 76 et même la Normandie.
Jean-Jacques,
Visitez aussi :
— http://rouenbeforeafter.canalblog.com
dont le rédacteur (unique ?) s’attache à nous montrer les photos type avant/après à chaque démarrage de chantier sur l’aggolomération de Rouen
— http://rouen.blogs.com/photo/
auto-intitulé » le blog numérique de Rouen » est lui, clairement, alimenté par une pluralité de rédacteurs.
Formidable ! Je crois me souvenir qu’il y avait un garage (à bateaux ? voitures ?) le long du chemin du halage. Dans ma mémoire d’enfant il était assez loin de la rue d’Eauplet en remontant vers l’Est. Je ne l’ai jamais retrouvé. Quelqu’un en a-t-il le souvenir ?
Oui vous avez raison. C’était un garage à bateaux. j’y allais pour faire du Solex que « j’empruntais » à une tante. Il y avais un pont tournant pour laisser passer les bateaux. La circulation du chemin du halage était donc interrompue. Etant depuis longtemps à Lyon, je ne suis jamais retournée sur le chemin du halage.
Bonjour il y avais des conpagniie de transport Fluvial il.n existe plus depuis longtemps j’ y ai travailler sur les bateaux j’ était marinier en 1976 je suis partie en Allemagne quant je suis revenue il ne y avais plus de bateau je suis né sur les bateaux comme mes parents voilà si sa peut vous aidez
Bonjour il y avait les chantiers de l’union normande et plus loin à coté du pont aux anglais il y avait les chantiers jules roy , moi aussi j’étais marinière a l’union normande
Il y avait un coin à bateliers, et ateliers d’entretien des péniches. C’était justement vers la rue d’Eauplet (tout au fond sur le photo).
Laurent
Bien connu. Du pont d’eauplet jusqu’à Saint Étienne.En partant du pont d’eauplet il y avait les chantiers des bateliers. Coté de la voie ferrée il y avait la décharge municipale toutes les ordres ménagères de l’époque.sont sous terre à cet endroit. Presque toute la surface de la zone industrielle était occupée par des jardins ouvriers.Début des années 60au delà du pont de quatre mares, du chemin du hallage aux ateliers de quatre mares les terrains furent remblayés par des alluvions de la seine pour la création de la zone industrielle et l’agrandissement du triage de Sotteville. Je me souviens des deux bacs traversant la Seine,. Un pour aller à Bonsecours et un pour rejoindre Amfreville la mivoie.Beaucoup de souvenirs de pécheur. je me souviens plus du nom du petit lac alimenté par la seine qui se trouvait .a droite de la route venant du pont de quatre mares