Tout a disparu dans cette partie de la rue de Paris !

La partie de la rue de Paris entre la rue Corneille et la rue Raspail a beaucoup souffert des bombardements pendant la 2nd guerre mondiale. A la Reconstruction, les maisons restantes ont été rasées pour recréer le quartier. A part l’église Notre Dame de l’Assomption qui nous sert de repère, il n’existe plus rien !
Les photos vous montreront le côté gauche de la rue, mais du côté droit il n’y a hélas rien a montrer (les façades ont laissé place au parking de l’immeuble Flandres).

1/ Cette première « rephotographie » au bout de la rue, presque à la Place de la Liberté, est faite en 3 vues à des époques différentes mais sous le même angle : Sur la première carte postale (dont le cachet indique l’année 1913) on voit que la rue (en plein centre-ville à cette époque) était très animée et que le tramway y circulait. La deuxième représente la Résidence st Joseph, édifiée à cet emplacement en 1953 lors de la Reconstruction d’après-guerre, et démolie en 2004. Resté à l’abandon pendant 11 ans, un complexe immobilier est en cours de construction sur la photo de 2016 :

Sotteville-lès-Rouen - Rue de Paris - Sotteville-lès-Rouen - Rue de Paris - Résidence St Joseph

Sotteville-lès-Rouen - Rue de Paris -
2/ Juste un peu plus loin dans la rue…
Sur la photo de 2016, on voit que la chapelle de la résidence St Joseph n’a pas été démolie (bien que désacralisée en 2015), puis juste après, la pavillon Desreumaux de la nouvelle résidence St Joseph :

Sotteville-lès-Rouen - Rue de Paris - Sotteville-lès-Rouen - Rue de Paris - Résidence st Joseph
3/ Nous nous situons ici à l’angle de la rue Pouchet. Juste un peu plus loin à gauche, on distingue l’amorce de la rue Etienne Dolet. Ces rues n’existent plus, mais grâce au plan d’avant-guerre, on constate que la rue Pouchet peut servir de repère car située juste à mi-distance entre la place de la Liberté et l’église :Sotteville-lès-Rouen - Rue de Paris Sotteville-lès-Rouen - Rue de Paris - Résidence st Joseph
Comme d’habitude, ce petit plan de quartier vous aidera à mieux comprendre l’emplacement des rues disparues et des angles de vue des trois avant/après :

Sotteville-lès-Rouen - Rue de Paris -

► Voir tous les articles sur la rue de Paris

 

Ecrivez un commentaire ou témoignage à ce sujet :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s