La place Voltaire sous tous les angles !

Après avoir vu l’évolution de la place Voltaire de haut, voici maintenant des photos d’époque comparées aux vues de 2015 de l’ensemble de la place et de toutes ses rues qui en partent…

1 – La rue Pierre Corneille au premier plan, la rue Armand Barbès à droite, et la rue de Sotteville en face s’éloignant vers Rouen :

Rue Corneille et place Voltaire à l'angle de la rue Barbès - Sotteville-lès-RouenRue Corneille et place Voltaire à l'angle de la rue Barbès 2015 - Sotteville-lès-Rouen2 – La rue Pierre Corneille. Cette photo date de 1910, mais la légende comporte une erreur : il s’agit bien de la rue P. Corneille et pas la rue de Paris.
Le tramway passait par la rue Corneille pour rejoindre le centre-ville de l’époque. Sur la photo actuelle, le métro prend la rue Léon Blum : Sa direction a changé, mais toujours pour rejoindre le centre-ville puisque celui-ci a été déplacé à la Reconstruction. Place Voltaire et rue Corneille 1910 - Sotteville-lès-Rouen Place Voltaire et rue Corneille 2015 - Sotteville-lès-Rouen

3 – La rue Pierre Corneille sur le bord gauche, la rue de la République en face et la rue Garibaldi devenue Léon Blum (photo 1908).
On remarquera qu’à cette époque, la rue de la République débouchait sur la place Voltaire. Aujourd’hui, ce dernier segment de la rue n’est tracé que par un chemin piétonnier :

Place Voltaire rue de la République et rue Garibaldi 1908 - Sotteville-lès-Rouen Place Voltaire rue de la République et rue L Blum 2015 - Sotteville-lès-Rouen

4 – La rue Méridienne à gauche et la rue de Sotteville à droite. A centre de l’image : l’Eldorado et sa tourelle reconnaissable (salle de spectacle réputée sur laquelle nous reviendrons plus en détails).

Place Voltaire et rue Méridienne - Sotteville-lès-Rouen

Place Voltaire et rue Méridienne 2015 - Sotteville-lès-Rouen

Petit plan habituel pour mieux s’orienter :

plan► Voir tous les articles sur la Place Voltaire

4 commentaires

  1. Laurent, je te félicite pour ce magnifique travail de photos et d’histoire, j’apprends bcp sur Sotteville et je t’en remercie. Néanmoins, ça me désole de voir le bois de la Garenne se réduire au fur et à mesure, surtout à cause d’un maire atteint de bétonite aiguë qui ne supporte pas 1 mètre carré de gazon sans vouloir y couler 1 mètre cube de béton dessus, je parle de l’ancien maire.

Ecrivez un commentaire ou témoignage à ce sujet :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s