Après avoir vu l’évolution de la place Voltaire de haut, voici maintenant des photos d’époque comparées aux vues de 2015 de l’ensemble de la place et de toutes ses rues qui en partent…
1 – La rue Pierre Corneille au premier plan, la rue Armand Barbès à droite, et la rue de Sotteville en face s’éloignant vers Rouen :
2 – La rue Pierre Corneille. Cette photo date de 1910, mais la légende comporte une erreur : il s’agit bien de la rue P. Corneille et pas la rue de Paris.
Le tramway passait par la rue Corneille pour rejoindre le centre-ville de l’époque. Sur la photo actuelle, le métro prend la rue Léon Blum : Sa direction a changé, mais toujours pour rejoindre le centre-ville puisque celui-ci a été déplacé à la Reconstruction.
3 – La rue Pierre Corneille sur le bord gauche, la rue de la République en face et la rue Garibaldi devenue Léon Blum (photo 1908).
On remarquera qu’à cette époque, la rue de la République débouchait sur la place Voltaire. Aujourd’hui, ce dernier segment de la rue n’est tracé que par un chemin piétonnier :
4 – La rue Méridienne à gauche et la rue de Sotteville à droite. A centre de l’image : l’Eldorado et sa tourelle reconnaissable (salle de spectacle réputée sur laquelle nous reviendrons plus en détails).
Petit plan habituel pour mieux s’orienter :
Tu effectues un vrai travail de fourmi avec toutes ces intéressantes comparaisons avant/après. Merci.
Flore Rose a écrit sur Facebook : Le café pris en photo appartenait, dans les années 50 à Mr & Mme PIARD. Il prenait sur la rue Méridienne.
Laurent, je te félicite pour ce magnifique travail de photos et d’histoire, j’apprends bcp sur Sotteville et je t’en remercie. Néanmoins, ça me désole de voir le bois de la Garenne se réduire au fur et à mesure, surtout à cause d’un maire atteint de bétonite aiguë qui ne supporte pas 1 mètre carré de gazon sans vouloir y couler 1 mètre cube de béton dessus, je parle de l’ancien maire.
Merci !