Souvenez-vous, c’était en 2006…
Après des mois de désamiantage et de « déconstruction » à l’intérieur, la démolition en août a été très impressionnante…
C’était le point de départ de la rénovation du lycée Marcel Sembat qui a duré plusieurs années…
Vous pouvez revoir la vue aérienne pour situer l’internat. Dans ce même article, relisez aussi le témoignage très intéressant de « FoxyBurner » sur la vie à l’internat en 1998/2000.
Voir aussi tous les articles sur le lycée Marcel Sembat
Externe à Marcel Sembat (1978-1981), ma seule incursion dans cet internat fut pour aller à l’infirmerie, qui se trouvait à l’étage (je ne sais plus lequel, en tout cas pas au RDC), avec interdiction de prendre l’ascenseur. Donc pour aller à l’infirmerie il fallait être en forme !
A part ça, c’était quand même un bâtiment emblématique de Sembat, et même de Sotteville de par son architecture (notamment la place du verre, et son originale couleur bleue)
A cette époque, les « nouveaux bâtiments » (ateliers de mécanique, classes techniques…) avaient été construits de l’autre côté de la rue Leon Salva par rapport aux anciens bâtiments (toujours utilisés pour les matières classiques). Comme la traversée de cette rue par des hordes de jeunes était dangereuse, une passerelle avait été construite pour relier les 2 ensembles.(une passerelle sommaire en ferraille, pas l’actuelle)
Laurent, ce serait cool s’il était possible d’en retrouver des photos.
Je n’ai pas connaissance de cette passerelle, peut-être n’a-t-elle pas existé longtemps. En tous cas je n’ai jamais vue de photos, mais si j’en trouve une, je la publierai, promis !
J’ai sollicité l’aide du webmaster du site de Marcel Sembat, qui se trouve être un ancien condisciple. Il m’a promis de ma faire signe s’il trouve des photos de l’époque . Selon lui notre « mythique » passerelle aurait disparu vers 1990.
Oui c’est bien possible car la passerelle actuelle a été construite en 1990
Des photographies qui illustrent bien l’importance du chantier.
Annie Haudrechy a écrit sur Facebook : Un petit pincement au coeur! je ne savais pas que l’internat avait été démoli!! c’était ma première école en maternelle!!!
L’ancienne passerelle existait dans les années 78-81, à l’époque impossible de traverser la rue car le portillon qui donnait accès à la cours en U était contrôlé par les « concierges », M et Mme Beauquesne.
L’hiver la passerelle était glaciale. Pour aller manger à midi c’était une couse éperdue pour arriver les premier à l’une des deux entrées du réfectoire sans trop faire la queue, où l’on se faisait parfois canarder par des « bombes à eau » lancées par les internes.
Le CDI, au départ au centre du batiment en U (au dessus de l’amphi de physique ) avait migré au débit des années 80 dans un batiment bleu coté internat de 2 étages (il abritait aussi le « ciné club » et la salle du foyer). Ce batiment à aussi disparu au cours de la resructuration de 2006 (ou avant ?). Une première restructuration avait eu lieu en 1991 : construction du batiment au centre de la cours avec le nouveau CDI, les salles de SVT la salle des profs, le grand hall et la nouvelle passerelle avec des salles au dessus de la rue.
J’ai habité au 8ieme étage du bâtiment de l’internat ma mère était attachée d’intendance et elle avait un logement de fonction qui se situait au dernier étage du bâtiment de l’internat au 7ieme étage il y avait l’infirmerie au 6ieme les classes électromécanique et les 5 autres étages étaient l’internat voilà pour la partie internat . J’ai habité là de 1979 à 1986 en 1986 la passerelle qui reliait les deux parties de l’établissement existait encore, après je ne sais pas nous avons changé de région
Beaucoup de souvenirs dans cette bâtisse, interne durant mes 3 années de lycée de sept 1989 à juin 1992…. surtout la première année les dortoirs étaient bien vieux…