La Place Voltaire et ses « trois dents »

Cette place a toujours été l’une des entrées principales de la ville. A l’origine, c’était la place du Gibet (où l’on pendait les malfrats), elle est devenue par la suite la place de la Croix puis la place du Calvaire. Le nom de Voltaire lui a été donné en 1880.

Comme la plupart de Sotteville, elle a énormément souffert des bombardements, en particulier celui de la nuit du 18 au 19 avril 1944.

La place voltaire a la forme de fourche à 3 dents. Le manche est la Rue de Sotteville, et les dents sont dans l’ordre : La rue Pierre Corneille, la rue de la République et la rue Garibaldi (devenue rue Léon Blum sur le premier tronçon).

Cette photo a été prise durant la Reconstruction On y remarque les constructions provisoires (disparues qu’en 1955) sur la pointe. On observe aussi les 3 immeubles le long de la rue Garibaldi mais le reste de la Zone Verte n’est pas encore construit et la rue de la République la traverse toujours. Sur la gauche, c’est Rouen et les étendues d’eau ont été remblayées pour devenir le quartier de la Sablière (d’où son nom).

Fourche de la place Voltaire, Sotteville-lès-Rouen

Sur cette photo de 1990, le « Zone Verte » est maintenant terminée et la rue de la République est réduite de moitié. Le rue Léon Blum est toujours vierge de toutes ses résidences qui la bordent aujourd’hui.

Fourche de la place Voltaire, Sotteville-lès-Rouen
G. Muller, 1er août 1990

La place Voltaire a été rénovée avec l’arrivée du métro (la bande plus claire). La pointe a été construite et la rue de la République ne débouche plus sur le place Voltaire que par un chemin piétonnier.

Fourche de la place Voltaire, Sotteville-lès-Rouen
Google Earth, 2012

► Voir tous les articles sur la place Voltaire

3 commentaires

  1. je suis né dans ce quartier en haut à gauche de la photo. tout gosse nous allions jouer dans les barres d’immeubles Garibaldi en construction dans les années 54..

Ecrivez un commentaire ou témoignage à ce sujet :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s