L’avenue du 14 juillet à l’angle de la rue A. Mary

Cette photo de l’avenue du 14 juillet a été prise en 1945 par Marcel Lods. A droite, le mur du cimetière. A gauche, la rue Arthur Mary…

On remarque à l’angle des rues, un bec de gaz qui servi jusque dans les années 50. De plus, on imagine mal se promener aujourd’hui avec un landau au milieu de l’avenue…

Sotteville-lès-Rouen : Avenue du 14 juillet à l'angle de la rue Arthur Mary (ex rue des Châtaigniers) - 1945 Marcel Lods

Sur la photo de photo de 2015, on voit que le mur du cimetière n’a pas bougé et les fleuristes non plus. Par contre, les arbres ne sont plus au milieu du trottoir, mais tout au bord. Auraient-t-ils été déplacés ? Non, c’est le boulevard qui a été élargi au lendemain de la 2nde guerre mondiale afin de s’adapter à la circulation automobile grandissante.

Sotteville-lès-Rouen : Avenue du 14 juillet à l'angle de la rue Arthur Mary (ex rue des Châtaigniers)

Comme à d’habitude, voici un petit plan pour situer l’angle de rues auquel ont été prises ces deux photos. Vous ne trouvez pas la rue Victor Mary ? Normal, ce plan date de la même époque que la première photo, et la rue sur la gauche s’appelait alors Rue de Châtaigniers…

plan2

► Voir tous les articles sur l’Avenue du 14 juillet

 

3 commentaires

  1. Justement, j’ai eu un doute en écrivant cet article… J’ai donc vérifié sur plusieurs plans (même des anciens) et à chaque fois c’est « Avenue » qui est inscrit. Si c’est si troublant, c’est certainement qu’à l’oral on dit souvent « Boulevard » mais à force de me retourner la question, je ne sais plus…
    Alors les autres, vous dites Avenue ou Boulevard ?

  2. Cet article est très intéressant. Ce site internet est vraiment à consulter par tous ceux qui aiment connaître le passé et le présent de leur ville. En ce qui me concerne, j’ai toujours dit et écrit Avenue du 14 juillet.

Écrivez un commentaire ou un témoignage en réaction à cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.