Eglise N.D. de Lourdes : Maquette et clocher

Juste avant la première guerre mondiale, le quartier de la rue du Madrillet se peuplait peu à peu. Il fut donc décidé de construire une 2ème à Sotteville (la première étant Notre-Dame de l’Assomption)

C’est dans une ancienne carrière (d’où la construction dans un creux), au milieu de la rue du Madrillet à peine tracée, que son emplacement fut décidé après récolte des fonds nécessaires auprès de futurs paroissiens.
Voici la maquette :

église Notre Dame de Lourdes - Sotteville - Maquette projetMais, jugé trop onéreux, le projet fut abandonné et c’est avec une architecture plus simple que l’église fut finalement édifiée :

église Notre Dame de Lourdes - Sotteville - Carte postale ancienneOn remarquera le clocher en dentelle de béton. Mais celui-ci a commencé à s’effriter dangereusement en 1982. On a commencé par arrêter de sonner les cloches, puis le clocher a été reconstruit en 86/87. Pour financer ces travaux, le terrain à l’arrière de l’église a été vendu à la municipalité pour devenir le complexe sportif Jacques Anquetil.

église Notre Dame de Lourdes - Sotteville 2015Cette dernière photo (2015) ne montre pas l’église sous son meilleur angle (d’autant que la façade est cachée par l’arbre), mais il était important que les 3 images soient comparables.
Cet article étant consacré surtout au projet d’origine et au clocher, nous reviendrons bien-sûr largement sur les autres aspect et l’histoire de cette église…

► Voir tous les articles sur l’église Notre Dame de Lourdes

 

Un commentaire

Écrivez un commentaire ou un témoignage en réaction à cet article :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.