Juste avant la première guerre mondiale, le quartier de la rue du Madrillet se peuplait peu à peu. Il fut donc décidé de construire une 2ème à Sotteville (la première étant Notre-Dame de l’Assomption)
C’est dans une ancienne carrière (d’où la construction dans un creux), au milieu de la rue du Madrillet à peine tracée, que son emplacement fut décidé après récolte des fonds nécessaires auprès de futurs paroissiens.
Voici la maquette :
Mais, jugé trop onéreux, le projet fut abandonné et c’est avec une architecture plus simple que l’église fut finalement édifiée :
On remarquera le clocher en dentelle de béton. Mais celui-ci a commencé à s’effriter dangereusement en 1982. On a commencé par arrêter de sonner les cloches, puis le clocher a été reconstruit en 86/87. Pour financer ces travaux, le terrain à l’arrière de l’église a été vendu à la municipalité pour devenir le complexe sportif Jacques Anquetil.
Cette dernière photo (2015) ne montre pas l’église sous son meilleur angle (d’autant que la façade est cachée par l’arbre), mais il était important que les 3 images soient comparables.
Cet article étant consacré surtout au projet d’origine et au clocher, nous reviendrons bien-sûr largement sur les autres aspect et l’histoire de cette église…
► Voir tous les articles sur l’église Notre Dame de Lourdes
Des comparaisons et leurs explications toujours aussi intéressantes. Merci.