La place de l’ancienne mairie et l’ancien centre-ville

La ville de Sotteville-lès-Rouen a pris naissance au XIème siècle au bord d’une ancienne voie romaine, devenue rue de Paris, dans le quartier de l’actuelle église Notre-Dame de l’Assomption.

Au début du XIXè siècle, avec l’industrialisation textile et ferroviaire, la ville se développe. Le centre-ville de l’époque se constitue, avec la construction de la mairie en 1841, non loin de l’ancienne église, remplacée en 1863 par l’église Notre-Dame de l’Assomption.

L’ancienne mairie, devant l’église Notre-Dame de l’Assomption, constituait l’hyper-centre de ville.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le bombardement le plus terrible a été celui de la nuit du 18 au 19 avril 1944. Les infrastructures SNCF étaient occupées par les Allemands, nécessaires pour leurs déplacements. Afin de préparer le Débarquement et la Libération de la France, les Alliés devaient ralentir et handicaper l’occupant en bombardant ces installations ferroviaires. Hélas, beaucoup de bombes sont aussi tombées sur la ville puisqu’elle y était accolée. En trois quart d’heures, 561 sottevillais sont morts, les deux tiers des habitations ont été détruites et le centre-ville a quasiment disparu.

▲ Frappé de plein fouet, le clocher de l’église a été pulvérisé. La mairie n’est plus qu’un tas de gravats.

Pendant la période de Reconstruction entre 1946 et 1971, le centre-ville n’a pas été rebâti à cet endroit, mais à l’emplacement que nous connaissons maintenant. La Zone Verte a été construite sur une grande partie de l’ancien centre-ville. Aujourd’hui, cet ensemble de 7 immeubles et 2 écoles est renommé « Espace Marcel Lods » en hommage à son concepteur, qui a également restructuré l’ensemble de la ville.

Seule l’église a été reconstruite. On se situe ici au pied de l’immeuble Touraine et on distingue le Flandres derrière les arbres

Le triptyque que vous venez de voir, dont l’angle de vue est représenté par la flèche n°1 sur le plan ci-dessous, est sans doute le comparatif de photos prises sous le même angle le plus emblématique de l’évolution de l’ancien centre-ville.

▲ On se rend bien compte ici que les installations ferroviaires (zone jaune) frôlaient l’ancien centre-ville (zone rouge), d’où les dommages collatéraux lors des bombardements. On remarque aisément aussi que l’Espace Marcel Lods (zone verte) a été construit sur la moitié de l’ancien centre-ville.

Parcourons maintenant le reste de l’ancien centre-ville à travers des cartes postales d’avant-guerre. Constitué de petites rues animées et commerçantes, il s’étend jusqu’à la place de la Liberté et à la place de la République.

▲ Angle 2 : Le marché s’est installé sur la place de la mairie en 1849.

▲ Angle 3 : La rue de Paris, devant l’église N.D. de l’Assomption. On remarque l’arrêt du tramway sur le parvis

▲ Angle 4 : Nous sommes ici rue de Paris. On se situe bien en prenant le clocher de l’église comme repère

▲ Angle 5 : Place de la Liberté, en direction de la place Voltaire et de Rouen

▲ Angle 6 : Place de la Liberté, le tramway quitte la rue de Paris pour prendre la rue Pierre Corneille. Il vient de St Etienne-du-Rouvray pour se rendre à Rouen.

▲ Angle 7 : Toujours place de la Liberté et en se tournant légèrement par rapport à la photo précédente, on remarque bien le virage effectué par les voies du tramway vers la rue de Paris avec, toujours l’église, comme repère.

▲ Angle 8 : La rue pierre Corneille, très commerçante même si on sort ici du centre-ville

▲ Angle 9 : Les écoles Raspail et Franklin avant leur bombardement. Elles se situaient rue Benjamin Franklin, qui n’existe plus mais dont le tracé est sensiblement le même que le prolongement de la rue Pierre Corneille, qui l’a remplacée.

▲ Angle 10 : Le carrefour formé par la rue Raspail, la rue Victor Hugo (à gauche) et la rue de la République (à droite, remplacée par la Zone Verte), formait la place de la République

▲ Angle 11 : La place de la République vue de la rue de la République, disparue

▲ Angle 12 : La rue de la République, qui n’existe plus sur ce tronçon, vue de la place de la République

▲ Angle 13 : L’école Michelet à l’angle de la rue de la République et de la rue Lafontaine, également gommée de la carte, serait aujourd’hui au beau milieu de l’Espace Marcel Lods

▲ Angle 14 : La rue de la République, qui rejoint au fond sa partie encore existante. On aperçoit l’angle de la rue Lafontaine à droite, au premier plan

VOIR AUSSI : Tous les articles sur l’ancien centre-ville

Écrivez un commentaire ou un témoignage en réaction à cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.