En plein cœur de l’été, voici un article plus récréatif, qui sort de ce que vous avez l’habitude de voir et qui se veut participatif !
En effet, nous recevons régulièrement des questions via le formulaire de contact.
La plupart du temps, ce sont des questions très pointues et personnelles (date de construction d’une maison, recherches généalogiques…), auxquelles nous ne pouvons pas répondre.
À d’autres questions plus généralistes, nous avons répondu et souvent, la réponse était déjà présente sur le site.
Mais parfois, des questions judicieuses, d’un intérêt collectif, mériteraient d’être soumises à la communauté, car elles sont restées sans réponse après recherches.
Pour certaines, nous apportons ici un début de réponse, même s’il reste vague…
Voici donc quelques messages intéressants. Si vous pouvez apporter une réponse ou des précisions, n’hésitez pas à ajouter un commentaire en bas de cet article, il sera le bienvenu pour tous.
Merci !

1/ Dominique :
Que représentent les sept panneaux de béton en façade de la mairie ?
Sont-ils signés ? Ni la mairie, ni les responsables du club des artistes peintres exposant à Sotteville, n’ont pu me donner la réponse.
► Effectivement, l’auteur est inconnu. Ces panneaux sont mentionnées dans ce document municipal
Très longtemps, ils ont été attribués à l’artiste Kerbrat. Mais il n’en est rien. La commande a été effectuée par le cabinet de Marcel Lods au moment de la construction de l’Hôtel de Ville en 1970, mais on ne retrouve aucune information dans les archives de la ville. Le mystère reste donc…
2/ Alain :
Je souhaiterais obtenir quelques renseignements sur le Patronage Saint Jean de Sotteville-lès-Rouen. De quelle paroisse dépendait-il ?

► Des patronages, ancêtres des centres aérés, il y en avait plusieurs. Les trois paroisses ont eu le leur, mais il y a eu aussi ceux des congrégations de religieuses. Pas facile donc…
3/ Viviane :
Mon grand-père, Eugène CHAUVIN, né en 1900, a été médaillé par le Maréchal PÉTAIN, car il aurait sauvé la ville de Sotteville-lès-Rouen en déplaçant une locomotive remplie de nitroglycérine. Je recherche des renseignements sur cet épisode de la guerre 1940/1945.
► [Mise à jour du 16 août 2024, après recherches] Effectivement, Eugène-Jules CHAUVIN, élève mécanicien du dépôt de Sotteville, a écarté des wagons d’un train qui explosait, le 18 mars 1943, lors d’une attaque aérienne, comme en témoigne cet article du Journal de Rouen, daté du vendredi 22 octobre 1943 :

4/ Frédéric :
Félicitations pour votre travail de mémoire concernant les espérantistes de Sotteville-les-Rouen. Je suis moi-même espérantiste depuis 25 ans et je fais des recherches sur Lidia ZAMENHOF. J’ai traduit de l’anglais en français le livre de Wendy Heller « Lidia » et serais intéressé pour retrouver les descendants de tous ces espérantistes de Sotteville-lès-Rouen et de Rouen même. Samideanojn.
5/ Marie-Claire :
Mon arrière-grand-père, Alphonse LETERTRE, né à Granville dans la Manche, serrurier, aurait inventé un système de poignée de porte d’un train. Il vivait dans la cité cheminote. Avez-vous des informations à ce sujet ? Ce qui m’intéresse, c’est l’histoire de ces hommes qui ont inventé des techniques modernes et qui ont perdu leur vie pour le progrès dans les entreprises du rail.
6/ Hélène :
Je voudrais savoir qui était Mr ou Mme LOUVET, car j’habite cette rue et je n ai pas trouvé de renseignement à ce sujet.
7/ Marie-Claire :
Je cherche pourquoi ma rue s’appelle « rue LANNIER », car je ne trouve aucune trace sur son origine. Si l’un de nos amis lecteurs peut « éclaircir ma lanterne »…
8/ Françoise :
Je souhaiterais vous poser une question : D’où vient le nom de la rue GY ?
9/ Hervé :
Je cherche des infos sur Benjamin NORMAND, qui a une rue à Sotteville.
10/ Sébastien :
Quand j’ai emménagé rue Arthur DUVAL, durant une discussion lors de la fête des voisins, je me suis posé cette question : « Qui était Arthur DUVAL ? ». Il n’y a pas de date sur la pancarte, pas d’Arthur DUVAL historique sur internet, la mairie n’a pas su me donner de réponse. Les recherches n’ayant rien donné et, ne trouvant pas de réponse pour la fête des voisins suivante, j’ai créé un nouvel Arthur DUVAL : depuis, un buste se passe de voisins en voisins, qui le personnalisent avant de le donner, tel un totem évolutif. Arthur DUVAL va s’inventer à travers les temps…

► Pour les questions de 6 à 10, il faut savoir qu’en 1856 la population de Sotteville était de 8467 habitants ; en 1891, le recensement la porte à 16384 habitants. La population a doublé. Il y a eu pendant cette période, une demande pressante de logements. Les propriétaires de terrain, notamment des agriculteurs ou des propriétaires terriens ont été contactés par la mairie pour vendre. En échange, ils demandaient à la mairie que leur nom soit donné à une rue dans la parcelle vendue. Bon nombre des rues sottevillaises portent donc le nom de l’ancien propriétaire du terrain, mais la liste précise n’est pas établie…
11/ Alain :
Je cherche l’origine du nom d’une rue de Sotteville : la Rue de Trianon. Je me suis demandé si c’était le nom d’un hameau voisin, ou de quelque chose d’autre qui aurait un caractère local.
► À Sotteville, on peut imaginer un lien avec le Jardin des Plantes. Au début du XIXème siècle, il s’est en effet appelé « le Jardin du Trianon ».
Alors, pourquoi rue DE Trianon et pas DU Trianon ?
À l’origine, Trianon était un village à côté de Versailles, racheté par Louis XIV pour y bâtir ses trianons. La langue évolue, sauf les toponymes (noms de lieux) qui restent figés dans l’époque à laquelle ils ont été donnés. Si à cette époque, on parlait du village de Trianon, la rue reste rue DE Trianon.
Mais ce ne sont que des hypothèses…
Excellente rubrique a pérenniser : les Sottevillais interrogent les sottevillais on a tous des questions et parfois sans doute des réponses…
Merci encore pour votre travail
Je n’ai malheureusement aucune réponse, mais je suggère quelques pistes de recherches
– Dans le bulletin municipal de Sotteville il existait à une époque (ou existe encore ?) une rubrique sur les noms des rues sottevillaises.
– Sur certaines photos, on pourrait, par chance, voir des plaques sur lesquelles figurait un bref descriptif : dates (de naissance – décès) et profession , pratique malheureusement disparue.
– Pour des inconnus au niveau national, des noms de rues sont parfois dédiés à des résistants locaux. Il serait intéressant, à cet égard, de connaître la date de « baptême » de ces rues.
– Ai-je rêvé ? Je crois me souvenir que certaines rues proches de la rue Victor Bertel, du nom de l’industriel qui avait son usine textile ici, avaient reçu le nom d’anciens contremaîtres ou directeurs de chez Bertel. Sans garantie.
Merci pour vos suggestions !
Un liste des dates de « baptême » des rues existe déjà : https://sottevilleaufildutemps.fr/2020/01/20/liste-des-anciens-noms-de-rues-et-dates-de-denomination/
Manque les bios des personnes pas connues… On y travaille !
Sur le récit, photos et documents sur les ateliers Buddicum, je ne vois pas sur le plan la rue Benjamin Franklin . Je ne trouve cette rue nulle part, où habitaient mes grands-parents, où je suis née, il y a 85 ans. SVP où puis-je trouver le plan de cette rue qui a été bombardée, mais, y aurait-il d’anciennes archives ? merci beaucoup pour vos superbes publications et votre travail.
Bonjour,
Vous pouvez voir ces deux articles :
– Remplacement de la rue Benjamin Franklin par la rue Pierre Corneille : https://sottevilleaufildutemps.fr/2019/03/18/percement-de-la-rue-pierre-corneille-en-remplacement-danciennes-rues/
– Superposition des plans de Sotteville d’avant et d’après guerre : https://sottevilleaufildutemps.fr/2021/03/02/superposition-des-plans-de-sotteville-davant-et-dapres-guerre/